Compte rendu de l'assemblée générale de l'AFITL du 14 avril 2008

Présents ou représentés : Mme et MM. Maurice Bernadet, Corynne Jaffeux, Thierry Mariette, Michel Savy, Benjamin Steck, Ghaus Younossi, Pierre Zembri.

 

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L'assemblée générale se tient dans les locaux de l'AFT-IFTIM, 30 rue de Paradis 75010 Paris.

Le compte rendu de l'assemblée générale de l'année précédente, qui a été diffusé par le site internet de l'AFITL, est approuvé à l'unanimité.

 

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La réunion aborde successivement les activités menées pendant l'année écoulée par l'Association française des instituts de transport et de logistique (rapport moral), la situation économique (rapport financier) et enfin procède au renouvellement statutaire de ses instances.

 

 

1. Rapport moral

L'AFITL a mis en œuvre les décisions de l'assemblée générale précédente soit, sans ordre hiérarchique, les projets suivants.

• CSTL

Ce cycle de formation, organisé en collaboration avec l'AFT-IFTIM, s'adresse à des enseignants de transport des IUT et des BTS. Il prend la forme de 5 sessions de 2 jours, accueillant chacune 20 participants, selon un programme révisé chaque année en fonction de l'évolution du système de transport et en tenant compte des suggestions des stagiaires.
La formule est au point et fonctionne de façon satisfaisante, faisant le plein des places disponibles. Le programme pour l'année 2008-2009 est d'ores et déjà défini, au terme d'une réflexion réunissant Corryne Jaffeux et Blandine Schops pour l'AFT-IFTIM et Maurice Bernadet et Michel Savy pour l'AFITL.

• Cahiers Scientifiques du Transport

Sous la responsabilité de Denis Plat, dont l'assemblée générale salue la qualité du travail en le remerciant pour son implication sans faille, les Cahiers sont la seule revue française à comité de lecture consacrée au transport. Elle reçoit davantage de propositions d'articles qu'elle n'en publie, la publication ayant lieu au terme des procédures académiques classiques d'évaluation anonyme.
En 2007, les Cahiers ont été retenus, pour la première fois, dans le classement des revues scientifiques en économie et gestion réalisé par la section 37 Economie et Gestion du CNRS, dans la catégorie "Economie spatiale, économie géographique, économie des transports".
Le nombre d'abonnements, qui demeure trop modeste, montre une augmentation, outre les numéros distribués aux membres de l'AFITL. Parmi les abonnés, on compte un tiers d'étrangers (des bibliothèques universitaires pour la plupart). Il est vrai que tous les articles sont désormais en accès gratuit sur le site internet de l'association, un an après leur parution sous forme papier. Celle-ci n'est pas, pour l'heure, remise en cause, d'autant que la situation financière de l'association le permet. La DRAST apporte un réel soutien, avec l'achat d'abonnements visant à la diffusion internationale de recherche francophone.
Les numéros de la revue paraissent sans décalage notoire par rapport aux dates théoriques, le prochain numéro spécial thématique, consacré à la logistique, sera prêt en décembre.

• Prix de l'AFITL

L'association distribue plusieurs prix chaque année. Deux d'entre eux sont gérés, en partenariat avec la revue Transports Actualités. L'un concerne un mémoire de stage en entreprise, de niveau Bac + 4 ou Bac + 5, le jury étant organisé par l'AFITL. L'autre concerne un mémoire de recherche de même niveau et est géré par Transports Actualités. La revue donne aux mémoires et à la cérémonie de remise des prix un large écho. L'assemblée remercie vivement notre collègues Bruno Cariou (de Rennes) qui a très bien pris en charge l'organisation du prix de l’AFITL et en a présidé le jury pendant trois ans. Pour l'année prochaine, Joëlle Morana, de Lyon, a bien voulu lui succéder dans cette tâche. Elle s'efforcera notamment d'augmenter le nombre de mémoires en concours.
En outre, a été créé l'an dernier un prix particulier pour les mémoires d'IUT, cette fois en collaboration avec Transports Actualités. Si la qualité des mémoires était satisfaisante, leur nombre était insuffisant et ce qui ne s’explique pas seulement par la confidentialité de certains travaux en entreprise. Maurice Bernadet accepte de gérer cette question et de donner à ce prix l'expansion que l'on peut en espérer.

• Journée doctorale

La journée doctorale Éric Tabourin réunit chaque année des étudiants en thèse et des enseignants chercheurs, pour entendre et discuter la présentation des travaux de doctorat des étudiants qui le souhaitent.
L'école de 2007 était organisée par Antoine Frémont dans les locaux de l'ENPC, avec un soutien financier de la DRAST (pour payer le déjeuner collectif et prendre en charge les frais de déplacement des participants qui en ont fait la demande). Elle a connu un succès notoire, avec une quarantaine de participants qu'il a fallu répartir en plusieurs sessions parallèles pour disposer du temps d'une vraie discussion. Les ateliers ont travaillé de façon intense, notre milieu scientifique existe et se renouvelle. Toutes les présentations Powerpoint de cette journée sont désormais accessibles sur le site de l'AFITL. L'assemblée remercie Antoine Frémont pour ce travail, d'autant qu'il a accepté d'en garder la responsabilité pour l'année à venir.

• Section des doctorants de l'AFITL

Le principe de la création d'une section des doctorants en transport au sein de l'AFITL avait été acquis lors de l'assemblée précédente et Maurice Bernadet et Michel Savy avaient discuté des modalités de cet élargissement de l'association avec les étudiants qui en avaient pris l'initiative.
Cette section s'est constituée à l'occasion de la journée doctorale avec une quinzaine d'adhésions (donnant notamment droit à un abonnement à la revue). Pour des raisons évidentes de disponibilité des animateurs, la section n'a toutefois pas connu d'activité très intense.

• Journée des formateurs

Cette journée organisée en partenariat avec l'AFT-IFTIM réunit, une année sur deux, une centaine d'enseignants des lycées (brevet professionnel, bac professionnel, etc.) autour d'un thème d'actualité concernant le transport. En 2007, c'était le transport et le développement durable. Cette journée est également une occasion de contact entre ces enseignants, avec en outre la présence des inspecteurs généraux de l'éduction nationale en charge de l'enseignement des transports. La prochaine journée aura lieu en 2009 et devra être organisée en son temps.

• Journée de l'enseignement supérieur

Cette journée a été organisée pour la première fois en 2006, en collaboration avec l'AFT-IFTIM. Il ne s'agit pas d'un congrès scientifique avec des communications, ni d'une journée de mise à jour thématique, mais d'une réflexion collective sur l'enseignement du transport et de la logistique dans les universités et les écoles. La première expérience s'étant révélée fructueuse, la décision avait été prise de la renouveler, sur un rythme biannuel en alternance avec la "journée de formateurs" évoquée ci-avant.
La journée 2008 aura lieu le 6 juin. Elle s'appuiera sur une enquête récemment mise à jour sur les formations en transport et logistique et sur deux enquêtes réalisées par l’AFT ; elle abordera la question des débouchés professionnels de nos formations, réunissant à cet effet représentants du monde de l'école et de l'entreprise.
On peut penser qu'un élargissement international serait opportun, depuis qu'a disparu la Société européenne des instituts de transport (ESTI) dont l'AFITL était membre. Michel Savy a ainsi été, l'an passé, invité au congrès annuel de la Société italienne des enseignants de transport, en même temps que des intervenants espagnol et anglais.

• Site internet

Le site de l'AFITL a été modernisé et tenu à jour, sous les soins de Maurice Bernadet. Il permet d'accéder notamment à la collection des articles des Cahiers scientifiques du transport, aux documents des journées doctorales, au compte rendu des prix, au rapport des assemblées générales, aux coordonnées des membres de l'AFITL, à la base de données des formations post-baccalauréat en transport et logistique, etc. Il a récemment été "labellisé" par L'Usine Nouvelle.


Sur l'ensemble de ces éléments, l'assemblée générale approuve le rapport moral à l'unanimité.

 

 

2. Rapport financier

Maurice Bernadet, trésorier de l'association, a fait parvenir les documents présentant la situation économique et comptable de l'AFITL. La situation est très saine, avec un excédent qui augmente encore malgré une troisième diminution des cotisations ! Le nombre d'adhérents est stable, mais les recettes augmentent dans la mesure où certains transforment une adhésion individuelle en adhésion institutionnelle, avec une cotisation plus élevée.

 

 

Recettes
Dépenses

2005
2006
2007

2005
2006
2007
Cotisations
Cotisations de l'année précédente
Cotisations à 15 €
Cotisations à 40 € (30 en 2007)
Cotisations à 65 € (60 en 2007)
Cotisations à 200 € (150 en 2007)
Cotisations à 700 € (500 en 2007)
IUT (adhésion collective)
Total cotisations

345,00

440,00
780,00
3400,00
2100,00

7065,00

800,00

200,00
780,00
3800,00
2800,00

8380,00

480,00
210,00
180,00
480,00
1950,00
1000,00
2000,00
6300,00
Fonctionnement général
Dépenses courantes
Journée doctorale
Prix AFITL
Site internet



Total fonctionnement général

1573,68

2681,61




4255,29

1958,10

2319,66
2874,58



7152,34

620,75
1269,86
3013,25




4903,86
Abonnement CST
Total abonnements

5176,86

3158,24

6483,00
Coût CST
Dépenses de fabrication

2442,23

3068,67

3476,58
Divers  
236,81
         
Total Recettes
12241,86
11775,05
12783,00
Total dépenses
6697,52
10221,01
8380,44
Résultats        
5544,34
1554,04
4402,56

 

 

3. Renouvellement du conseil d'administration

Selon les statuts de l'AFITL, le bureau compte un maximum de 6 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans. Le bureau sortant compte 5 membres : MM. Lancien, Zembri et Savy élus en 2004 et Mme Jaffeux et M. Bernadet élus en 2006.
Michel Savy informe l'assemblée qu'il n'est pas candidat au renouvellement de ses responsabilités de président. Il considère que la situation de l'association est solide, que le bilan de l'action accomplie est positif, mais qu'un nouveau président (ou présidente), plus jeune et disponible, apportera une nouvelle impulsion. Il a rempli cette fonction avec beaucoup de satisfaction et remercie les membres de l'association de leur confiance et de leur action. Il serait satisfait de transmettre le relai dans des conditions qui lui semblent bonnes.
L'assemblée décide de procéder au renouvellement des membres sortants et de pourvoir à la place vacante. Elle procède au renouvellement des trois postes libérés et élit ainsi Pierre Zembri, Romain Petiot (qui préside l'assemblée des chefs de département Transport et Logistique des IUT), Antoine Frémont (chercheur à l'INRETS). Elle élit également Thierry Mariette, directeur de l'E.S.T., sur le poste qui n'était pas pourvu.
Maurice Bernadet a contacté Antoine Frémont pour lui proposer d’assurer la présidence de l'association, ce qu'il a accepté.
L'AFITL peut ainsi engager une nouvelle phase de son développement, sur des bases saines, dans une démarche impliquant le travail de toute une équipe.

 

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Ayant épuisé son ordre du jour, l'assemblée générale est close et la séance est levée .