Une analyse du contenu des Cahiers Scientifiques du Transport, sur la période 1994-2010 a été réalisée par Joëlle Morana[1] dont nous reprenons ici les principaux enseignements en négligeant les considérations méthodologiques qui sont pourtant nécessaires pour comprendre la signification exacte de certains chiffres que nous citons. Par ailleurs, nous livrons des chiffres « bruts », laissant au lecteur le soin de les interpréter.
Au cours de cette période, les Cahiers ont publié 153 articles (introduction aux dossiers non comprises) écrits par 196 auteurs, soit en moyenne 11 articles par an
1. Les auteurs
Ces auteurs se répartissent en enseignants-chercheurs et chercheurs d'une part et « professionnels » d'autre part de la manière suivante : enseignants-chercheurs et chercheurs sont largement dominants avec 88 % des articles publiés. La majorité des articles est signée d'un seul auteur (61 % des articles) ou de deux (35 %). Les articles à trois auteurs et plus sont donc peu nombreux.
De même les auteurs « récurrents » sont en nombre limité : 164 auteurs ont publié une seule fois, 21 auteurs 2 fois et 11 auteurs seulement 3 fois.
L'origine des auteurs est variée :
- par nationalité : les auteurs étrangers proviennent de 19 pays, francophones ou non, différents, sachant qu'ils sont les auteurs d'articles « originaux », les Cahiers Scientifiques du Transport n'ayant jamais publiés les traductions d'articles précédemment édités dans une revue et une langue étrangère.
- par laboratoire : s'agissant des auteurs français on note au premier rang les enseignants-chercheurs ou chercheurs de l'INRETS (48 auteurs), du Laboratoire d'Economie des Transports (26 auteurs) et du CRET-Log (7 auteurs)
- par discipline : l'économie est dominante (81 auteurs, 108 articles) devant la géographie-aménagement-urbanisme (60 auteurs, 72 articles), l'ingénierie (18 auteurs, 19 articles) et la gestion (12 auteurs, 13 articles). Mais on trouve aussi, en petit nombre, des articles signés par des juristes, des spécialistes de sciences politiques, des sociologues, ainsi que des chercheurs dont la discipline d'origine relève des sciences exactes.
2. Les thèmes traités
L'analyse des thèmes a été faite à partir des titres des articles, de l'analyse par un logiciel de comptage des mots des résumés, et enfin par référence aux codes JEL utilisés depuis 2005.
- De l'analyse des titres ressortent par ordre d'importance décroissante les thèmes de l'organisation spatiale, du type de transport (voyageurs, marchandises), de la quantification (modèles), de la tarification, suivis du management (social, environnemental...) et de la logistique.
- De l'analyse des mots des résumés il ressort les mots les plus fréquemment utilisés (plus de 20 fois), par ordre d'apparition décroissant :
Mot | Nombre d'apparitions |
Transport(s) | 236 |
Réseau(x) | 66 |
Modèle(s) | 54 |
Développement | 53 |
Temps | 53 |
Système | 51 |
Urbain(e) | 49 |
Vitesse | 45 |
Compte | 41 |
Economique | 41 |
Coût(s) | 38 |
Effets | 38 |
Analyse | 37 |
Résultats | 36 |
Logistique | 26 |
Données | 23 |
Ferroviaire | 22 |
Pays | 22 |
Politique(s) | 22 |
France | 21 |
Mobilité | 21 |
- De l'analyse des codes JEL il ressort que sont utilisés (nombre d'utilisations supérieur ou égal à 5) :
Code JEL | Signification | Nombre d'utilisations |
R41 | Urban, Rural, and Regional Economics → Transportation Systems→ Transportation: Demand, Supply, and Congestion; Safety and Accidents; Transportation Noise | 31 |
R40 | Urban, Rural, and Regional Economics → Transportation Systems → General | 25 |
L91 | Industrial Organization → Industry Studies: Transportation and Utilities → Transportation: General | 18 |
R42 | Urban, Rural, and Regional Economics → Transportation Systems → Government and Private Investment Analysis; Road Maintenance; Transportation Planning | 7 |
R48 | Urban, Rural, and Regional Economics → Transportation Systems → Government Pricing; Regulatory Policies; Transportation Planning | 7 |
L98 | Industrial Organization → Industry Studies: Transportation and Utilities→ Government Policy | 6 |
R14 | Urban, Rural, and Regional Economics → General Regional Economics → Land Use Patterns | 6 |
R58 | Urban, Rural, and Regional Economics → Regional Government Analysis → Regional Development Planning and Policy | 6 |
L92 | Industrial Organization → Industry Studies: Transportation and Utilities → Railroads and Other Surface Transportation | 5 |
R49 | Urban, Rural, and Regional Economics → Transportation Systems → Other | 5 |
Ce sont donc principalement les codes en R (systèmes de transport) qui, logiquement, apparaissent au premier rang, suivis des codes en L (réseau, au sens organisationnel) ; avec moins de 5 citations, on verrait apparaître les codes en C (modèles, méthodes)
Enfin, Joëlle Morana propose le tableau de synthèse suivant :
Thème | Sous-thème | Mots-clés associés |
Thème 1 Système(s) de transport | ||
1.1 Système de distribution du transport | Localisation, déplacement, voyageurs | |
1.2 Système général du transport | Aspects économiques, aspects juridiques | |
Thème 2 Réseau organisationnel | ||
2.1 Gestion des outils | Planification du transport | |
2.2 Gestion des connexions | Approvisionnement / Production, marchandises, flux d'information | |
Thème 3 Méthodes et Modèles | ||
3.1 Méthodes de transport | Retours d'expérience villes, pays | |
3.2 Modèles statistiques | Temps, offre/demande, congestion, espaces | |
Thème 4 Economie et Gestion de l'entreprise | ||
4.1 Développement des zones géographiques | Urbain, national, international Routier, ferré, aérien, maritime, fluvial |
|
4.2 Economie et Gestion courantes | Rapidité (juste à temps), pratiques, expertises, logistique | |
4.3 Développement durable et transport |
3. Les références bibliographiques
Joëlle Morana s'intéresse aux auteurs les plus cités (en excluant évidemment les auto-citations), aux revues les plus citées, aux ouvrages et aux articles les plus cités. Nous ne retiendrons, en présentant les résultats sous la forme de tableaux, que les cinq premiers noms qui apparaissent en indiquant au regard le nombre de citations.
Auteurs les plus cités | Nombre de citations | Revues les plus citées | Nombre de citations |
Plassard F. | 34 | Cahiers Scientifiques du Transport | 54 |
Dupuy G. | 25 | Revue d'Economie Régionale et Urbaine | 50 |
Bonnafous A. | 23 | Maritime Policy and Management | 38 |
Offner J.M. | 23 | Journal of Transport Geography | 38 |
Savy M. | 22 | Transportation Research Record | 29 |
Ouvrages les plus cités | Nombre de citations |
Les autoroutes et le développement régional, Paris-Lyon - Economica - Presses Universitaires de Lyon, 341 p. - Plassard F. (1977) | 9 |
Le transport routier de marchandise. Fonctionnement et dysfonctionnements. Paris, Economica, 323 p. - Bernadet M. (1997) | 7 |
Cities and automobile dependence : an international sourcebook, Aldershot, Gower, 388 p. - Newman P., Kenworthy J. (1989) | 6 |
Transport et territoire, Paris, PREDIT/La Documentation Française, 97 p. - Plassard F. (2003) | 6 |
La dépendance automobile : symptômes, analyses, diagnostic, traitement, Paris, Economica, Anthropos, 157 p. - Dupuy G. (1999). | 5 |
Articles les plus cités | Nombre de citations |
Les effets structurants du transport : mythe politique et mystification scientifique, L'Espace géographique, n° 3, pp. 233-242. - Offner J.M. (1993) | 11 |
Les interactions production- transport-espace : quelle(s) logique(s) de proximité(s) ? Revue d'Économie Régionale et Urbaine, n° 3, pp. 363-386. - Burmeister A., Colletis-Wahl K. (1997) | 6 |
L'évaluation socio-économique des infrastructures de transport : enrichir les approches du développement territorial, Revue d'Économie Régionale et Urbaine, n° 4, pp. 651-676 - Bérion P., Joignaux G., Langumier J.-F. (2007) | 4 |
The problem of social cost, Journal of Law and Economics, Vol. 3, pp. 1-44. - Coase R.H. (1960) | 4 |
Axes autoroutiers et développement des régions, les Cahiers Scientifiques du Transport, 22, pp. 82-97. - Plassard F. (1990) | 4 |
Reprenons enfin la conclusion de l'article de Joëlle Morana :
Au terme de ce travail portant sur les 17 ans de la revue Les Cahiers Scientifiques du Transport, il convient d'en rappeler les principaux résultats. Premièrement, depuis 1997, la production annuelle de la revue est en moyenne de 11 articles. A ce titre, il est intéressant de remarquer que l'inscription de la revue dans la liste AERES - section Economie-Gestion depuis 2008 et maintenant en Géographie-Aménagement-Urbanisme (2010), en fait un « produit d'appel » et conforte le maintien, voire une légère augmentation des articles sur les dernières années. Deuxièmement, le référencement international est un point crucial de la qualité de la revue. Or nous constatons que de nombreux auteurs d'universités étrangères proposent leur article (en langue française) dans la revue. Troisièmement, les thèmes traités montrent une transversalité dans le questionnement des chercheurs en transport (modélisation, quantification, développement durable), mais également une ouverture à des champs de recherche variés (économie des transports, géographie, gestion, pour ne citer que les plus importants). Ce point est conforté dans les différentes disciplines des auteurs. Quatrièmement, bien que le référencement des bibliographies souligne l'utilisation (non négligeable) de rapports de recherche, les auteurs utilisent pour beaucoup des revues dont la qualité est reconnue puisqu'elles sont énumérées dans les différentes listes AERES. Concernant les auteurs phares cités, on constate que dans la quasi-majorité d'entre eux, ceux-ci sont issus de la recherche en transport. En bref, ce travail de synthèse donne une vision positive de la recherche en transport. Les différents indicateurs issus de l'analyse des 17 ans de la revue Les Cahiers Scientifiques du Transport soulignent un intérêt fort pour le champ des Sciences du Transport ; ce qui laisse augurer une reconnaissance scientifique par l'ensemble des pairs. Toutefois, ce travail ne peut être considéré comme le reflet de toute la recherche francophone en transport car bien d'autres supports existent.
|
[1] Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Lumière-Lyon 2, Laboratoire d'Economie des Transports. Article paru dans le numéro 59 de juin 2011.