Année scolaire 2018-2019
La remise des prix pour l'année scolaire 2018-2019 aura lieu le 10 mars 2020 à 17h30 lors d’une cérémonie organisée par l’AFT.
Elle se tiendra 82, rue Cardinet, 75017 Paris.
Merci de bien vouloir nous informer de votre participation avant le 3 mars 2020 par courriel auprès de Nadia Delettre: nadia.delettre@aft-dev.com
Seront récompensés :
Bac+2 (Présidente du Jury : Marie-Pascale Senkel, IUT de Saint-Nazaire, Université de Nantes)
1er prix : Noémie DOS SANTOS : « Optimisation de la gestion des stocks » réalisé chez GASCOGNE FLEXIBLE, IUT de Bordeaux
2ème prix : Thomas MAGNE : « Comment optimiser la logistique pour répondre à la croissance d’activité de l’entreprise » réalisé chez Crèches&Co, l’IUT de Bordeaux
Bac+3 (Présidente du Jury : Virginie Augereau, IUT de Cergy-Pontoise, Université de Cergy Pontoise)
1er prix : Karine CERINI : « Analyse des flux entre le bâtiment Sud et les bâtiments extérieurs (Tentes) » réalisé chez PSA, Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux, Parcours Management de la logistique interne, IUT de Besançon-Vesoul.
2ème prix : Quentin BELANGER : « Optimisation et réorganisation du flux de mallettes quincaillerie » réalisé chez ATR Aircraft, Licence professionnelle Management des processus logistiques, Parcours Supply chain aéro, IUT de Bordeaux.
Bac+5 (Président du Jury : Pascal Pochet, ENTPE)
1er prix : Nathan GRILLO : Analyse et benchmark économétrique de l’efficience de SNCF Réseau rapportée aux autres gestionnaires d’infrastructure ferroviaire européens membres de la plateforme PRIME ; Master Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (3ET), parcours Transports Réseaux Territoires, Université Lyon 2-ENTPE
2ème prix : Guillaume OLLIVIER : Evaluation du potentiel de l’effacement de la demande d’électricité dans le transport ferroviaire ; Master Gestion de Production, Logistique et Achats (GPLA), parcours Management de la Mobilité Durable, Université Rennes 1
Un peu d'histoire...
Le prix de l'AFITL, récompensant les meilleurs mémoires de DESS dans les catégories "mémoire de recherche" et "mémoire de stage" a été délivré pour la première fois en 2000, pour les mémoires soutenus au cours de l'année universitaire 1999-2000. Quelques années plus tard, le journal Transport Actualités a créé, en association avec des professionnels du transport et de la logistique, un prix du meilleur mémoire de recherche récompensant des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5. En 2005, l'AFITL et Transports Actualités ont décidé de coordonner leurs initiatives tout en conservant chacun leurs propres prix. Le prix de l'AFITL a été, en conséquence, redéfini, ne concernant plus que les mémoires de mission en entreprise dans les formations de niveau Bac + 4 et Bac + 5.
Pour les prix relatifs aux mémoires soutenus au titre de l'année universitaire 2008-2009, une modification importante est intervenue : Transport Actualités a décidé de renoncer aux prix qu'il décernait, et a proposé, ce que l'AFITL a accepté, de s'associer au prix de l'AFITL qui est donc devenu, comme le prix du meilleur mémoire de stage pour les étudiants des IUT (cf. ci-dessous) un prix conjoint de l'AFITL et de TA. Ce changement de "statut" a été l'occasion de modifier quelque peu le règlement du prix, dont l'esprit est cependant resté le même, la modification la plus importante concernant son extension aux formations de niveau Bac + 6.
Pour les prix décernés au titre de l'année universitaire 2008-2009, l'OPCA Transports a apporté son soutien financier à l'AFITL.
Par ailleurs, en 2007, l'AFITL et Transports Actualités ont décidé d'étendre leur collaboration et de créer en commun un prix du meilleur mémoire de stage pour les étudiants des départements Gestion Logistique et Transport des IUT. Ce prix a été délivré pour la première fois en 2008, au titre de l'année universitaire 2006-2007.
Du fait de la défection de Transport Actualités, pour les prix décernés au titre de l'année universitaire 2009-2010, l'AFITL a de nouveau sollicité le soutien de l'OPCA Transports qui a pris en charge le prix Bac + 4, 5, 6 et l'organisation de la cérémonie de remise des prix.
Pour les prix décernés au titre de l'année universitaire 2010-2011, le dispositif a été complété par la création de deux nouveaux prix :
- un prix pour les étudiants des formations Bac + 3 ;
- un prix pour les étudiants qui, quel que soit le niveau de leur formation, bénéficient d'un contrat de professionnalisation, sponsorisé par l'OPCA Transports. La gestion de ce prix a été reprise par l'OPCA Transports l'année suivante.
Pour les prix décernés au titre de l'année universitaire 2011-2012, le prix Bac + 4, 5 et 6 a été modifié. La référence au niveau 6 a été supprimée ; ont été créés deux prix distincts : un prix pour les étudiants du niveau Bac + 4 et un prix pour les étudiants de niveau Bac + 5.
Enfin, pour l'année universitaire 2012-2013, le nombre des formations de niveau Bac + 4 étant devenu très faible (inférieur à 20) et aucun candidat ne s'étant manifesté pour ce prix depuis plusieurs années, la décision a été prise de supprimer le prix Bac + 4.
Ainsi, depuis l'année universitaire 2012-2013, l'AFITL décerne 3 prix, de niveaux Bac + 2 (IUT), Bac + 3, et Bac + 5.
Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat général avec l'AFT, c'est cette dernière qui depuis 2013 organise la cérémonie de remise des prix et accueille les participants autour d'un buffet.