Compte rendu de l'Assemblée générale du 20 octobre 2014

Conformément à la convocation adressée à tous les membres, l’assemblée générale se réunit le 20 octobre 2014, à l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée, à 17 heures 30.

Etaient présents ou représentés : Maurice Bernadet, Antje Burmeister, Antoine Frémont, Sabrina Hamiche, Guy Joignaux, Raymond Wessner, Geneviève Zembri-Mary, Pierre Zembri.

 

1. Rapport d'activité


Le rapport d’activité est présenté par le président, Antoine Frémont.


Ce rapport couvre les années 2012 et 2013 puisqu’il n’y a pas eu de réunion de l’assemblée générale en 2013
Les membres
Le nombre d'adhérents, qui était de 59 en 2011, a sensiblement baissé : 49 en 2012, 53 en 2013. Ces variations sont en partie dues à la fluctuation du nombre des adhérents doctorants. A ce sujet, il faut constater l’échec de la tentative d’ouvrir l’AFITL aux doctorants : malgré le faible taux de la cotisation (15,00 €, avec abonnement à un exemplaire des Cahiers scientifiques du transport) il n’y a plus aucun adhérent de cette catégorie en 2013.
La page du site internet qui donne les noms des membres ayant adhérés à l’AFITL au moins une fois au cours des trois dernières années a été actualisée en janvier 2012.


Le site Internet

 

La principale modification intervenue sur le site est l’ajout des pages relatives au recensement des thèses.
La fréquentation du site, mesurée en visites et en nombre de pages consultées est marquée par de fortes fluctuations, mais la tendance est clairement croissante :

 

  2010 2011 2012 2013
Nombre mensuel de visites 1397 1461 1544 1689
Nombre mensuel de pages 7016 7934 7299 8081

 

 

 

 

 

 

Sur la période juin 2012-avril 2013, les principales pages consultées sont celles des Cahiers Scientifiques du Transport qui représentent plus de 85 % des consultations, suivies des pages rendant compte des Journées doctorales (un peu moins de 5 %)

Quant aux origines des consultations, elles sont évidemment très majoritairement françaises (76 %). On trouve au second rang le Canada, au troisième la Belgique et au quatrième, selon les mois, l'Allemagne, la Roumanie, la Suisse et le Royaume-Uni...

 

Le CSTL

 

La collaboration avec l'AFT pour ce cycle de formation à destination des enseignants des IUT GLT et des BTS Transport s'est normalement poursuivie.

 

Le cycle 2012-2013 comprenait comme chaque année, 5 séminaires de deux jours :

- en décembre 2012 : Le management de proximité dans le secteur transport logistique

- en janvier 2013 : Infrastructure des transports et aménagement du territoire

- en février : La traçabilité jusqu'au consommateur final : outils et leviers dans la supply chain

- en mars : Transport, développement durable et Grenelle de l'environnement

- en avril : Les logistiques spécialisées

 

Le cycle 2013-2014 comprenait :

- en décembre 2013 : L'économie circulaire : de l'éco-conception au recyclage

- en janvier 2014 : Les entrepôts : enjeux territoriaux, stratégiques, écologiques et logistiques

-  en février : Le management de proximité dans les emplois transport logistique

- en mars 2014 : Les acteurs d'une supply chain mis en situation dans le "serious game" en ligne : the Fresh Connection

- en avril : Coûts, prix et performances dans le transport et la logistique

 

Les résultats des évaluations par les participants ont été satisfaisants.

Le programme pour l'année universitaire 2014-2015 est arrêté et il peut être consulté sur le site internet de l'AFITL.

 

La journée doctorale

 

En 2012, la journée doctorale (la 17e) a été organisée par le Laboratoire d'Economie des Transports et a eu lieu le 4 juillet. Le nombre des participants était du même ordre de grandeur que les années précédentes (une vingtaine), mais malgré plusieurs rappels, le nombre des présentations qui ont pu être mises sur le site internet de l'AFITL est plus faible (12 seulement).

 

En 2013, la 18e journée doctorale, dont l'organisation a été confiée à l'Unité de Recherche SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation du Transport et Travail) de l'IFSTTAR, et dont Anje Burmeister a été maître d'œuvre, a eu lieu les 12 et 13 septembre à Marne-la-Vallée. Le nombre des participants était plus élevé et le nombre des présentations placées sur le site internet est de 23.

 

Les Cahiers Scientifiques

 

Ont été publiés aux dates normales (fin juin et fin décembre),

- en 2012 les numéros 61 (6 articles, 198 pages) et 62 (6 articles, 168 pages)

- et en 2013 les numéros 63 (5  articles, 150 pages) et 64 (6 articles, 184 pages)

Les résumés des articles ont été mis sur le site internet dès leur parution, et les textes intégraux un an après la parution du numéro.

 

Le nombre des ventes est à peu près stable, aux environs de 150.

 

L'événement important qui est intervenu en 2012 est la mise en ligne des articles des numéros anciens des Cahiers Scientifiques du Transport. Le premier numéro des Cahiers édité par l'AFITL date de 1994, et porte le numéro 29. En effet, cette année-là, l'AFITL a racheté (pour 1 F symbolique) les droits d'une revue portant le même nom qui avait connu précédemment deux éditeurs successifs.

Le nom de la revue, à l'origine, était les Cahiers Scientifiques de la Revue Transports, conçus comme une publication semestrielle. A l'origine de sa création on trouve Mme Epstein de la Revue Transports, Alain Bonnafous du LET et Alain Rathery de la CEMT. Sous l'égide de la Revue Transports ont été publiés les numéros 1 (en 1979) à 10 (en 1984). Mais devant la faible rentabilité de l'opération, la revue Transports a décidé de renoncer à cette publication.

 

La revue a alors été reprise par un éditeur privé mais proche des milieux universitaires, Paradigme, qui l'a éditée à partir du numéro double 11-12 (en 1985) sous le titre Les Cahiers Scientifiques du Transport, c'est-à-dire le titre actuel. Paradigme a publié jusqu'au numéro 28 (en 1993). Mais les éditions Paradigme connaissaient de graves difficultés, et bien que des abonnements aient été pris en 1994 et en 1995, aucun numéro n'a été publié ces années-là. L'AFITL ayant racheté les droits a édité en 1996 (mais au titre des années 1994 et 1995, et pour satisfaire les abonnements en cours) les numéros 29 et 30. En 1997 elle a de nouveau pris des abonnements et maintenu depuis cette date une parution semestrielle.

Grâce au Service de documentation du LET, une collection complète des Cahiers Scientifiques du Transport (ou des Cahiers Scientifiques de la Revue Transports) a pu être reconstituée, et les numéros 1 à 28 ont été numérisés. Les résumés ont donc été mis en ligne sur le site de l'AFITL. Pas le texte des articles, mais ceux-ci peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande auprès de l'AFITL. Des demandes, pour une douzaine d'articles, ont effectivement été formulées depuis la mise en ligne de ces numéros anciens.

 

Les prix de l'AFITL

 

Plusieurs changements sont intervenus en 2012 et 2013 dans la liste des prix et celle des sponsors.

 

En 2012 (prix délivrés à des mémoires soutenus au titre de l'année universitaire 2010-2011) le prix Bac + 4, 5 et 6 a été supprimé. Plus précisément la référence au niveau bac + 6, pour lequel nous n'avions jamais eu de candidature, a été supprimée et ont été créés deux prix distincts : un prix pour les étudiants du niveau Bac + 4 et un prix pour les étudiants de niveau Bac + 5. En pratique d'ailleurs, faute de candidat, le prix Bac + 4 n'a pas été délivré. Enfin l'AFITL n'a pas décerné le prix créé l'année précédente à la demande de l'OCPA Transports pour les étudiants suivant une formation en contrat de professionnalisation, l'OPCA ayant décidé de reprendre à son compte l'organisation de ce prix.

S'agissant des sponsors, STEF-TFE qui sponsorisait depuis plusieurs années le prix IUT ayant décidé de se retirer, c'est l'OPCA Transports l'a remplacé. Norbert Dentressangle  est resté le sponsor du prix bac + 3. Le sponsor du prix bac + 5 était le groupe Maufrey, remplaçant l'OPCA Transports.

 

La remise des prix a été organisée par l'OPCA et a eu lieu le 26 mars à la SITL, avec les résultats suivants :

  • Prix IUT (présidente du jury: Laurence Ghier, enseignant à l'IUT d'Alençon)

- Premier prix : Matthieu JUNIER, de l'IUT de Creil, pour son mémoire intitulé : « Mise en place, contrôle, préparation », réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Kuehne & Nagel SAS

- Second prix : Emmanuelle VERNET de l'IUT de Bron, pour son mémoire intitulé : « Optimisation de la performance logistique du magasin - Organisation physique et opérationnelle de la zone réception » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise SNCF

  • Prix Bac + 3 (président du jury: Romain Petiot, enseignant à l'IUT de Perpignan)

- Premier prix à Sylvain TEISSIER de la licence professionnelle Management et Gestion des Activités de Logistique Internationale de l'IUT de Perpignan, pour son mémoire intitulé : « Importations de semences : consultation des transitaires et optimisation » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Sakata Vegetables Europe.

- Second prix à Vivien BONNEAU de la licence professionnelle Gestion des partenariats logistiques de l'IUT de Saint-Nazaire, pour son mémoire intitulé : « Optimisation des flux de l'activité Produits de la mer » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Système U

  • Prix Bac + 5 (président du jury: Pierre Zembri, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise)

- Premier prix à Catherine AMOURIAUX du Master 2 « Logistique » de l'Université Rennes 1, pour son mémoire intitulé : « L'optimisation des flux d'information » réalisé lors d'une mission dans l'entreprise Denis Matériaux

- Second prix à Aurelie KRAUSS du Master 2 « Urbanisme et Aménagement», mention « Transport et mobilité » de l'Institut d'Urbanisme de Paris et de l'Ecole des Ponts Paris Tech « Logistique » pour son mémoire intitulé : « Le contrat d'axe ferroviaire : une opportunité pour le développement d'un urbanisme tourné vers le rail ? » réalisé lors d'une mission au Conseil Régional des Pays de la Loire

 

En 2013 (prix pour les mémoires soutenus au titre de l'année universitaire 2011-2012), la décision a été prise de supprimer le prix bac + 4 qui n'avait eu aucun candidat depuis plusieurs années.

Quant au sponsoring, l'OPCA Transports qui soutenait les prix de l'AFITL depuis plusieurs années a décidé d'abandonner, ainsi d'ailleurs que le groupe Maufrey. Nous avons dû trouver :

- un sponsor pour le prix IUT, qui a été la SNCF

- un sponsor pour le prix Bac + 5, qui a été le groupe Transdev

- un sponsor accueillant et finançant la cérémonie de remise des prix ; c'est l'AFT qui a accepté ce rôle.

 

La remise des prix a donc eu lieu au pôle Enseignement supérieur de l'AFT, le 24 mars, avec les résultats suivants :

  • Prix «IUT» (présidentedu jury : Laurence Ghier, enseignante à l'IUT d'Alençon)

- Premier prix : Renaud Sanchez, de l'IUT de Bordeaux-Montesquieu, pour son mémoire intitulé : « Création d'un service expédition», réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Synergy

- Second prix : Manuel Corral, de l'IUT Lumière à Bron, pour son mémoire intitulé : « Le pilotage des transporteurs » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Electricfil

  • Prix Bac + 3 (président du jury: Romain Petiot, enseignant à l'IUT de Perpignan)

- Premier prix à Audrey Varona de la licence professionnelle Logistique de l'IUT du Limousin à Brive, pour son mémoire intitulé : « Étude d'implantation du stock au sein des entrepôts de MSF Logistique » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise MSF Logistique

- Second prix à Maxime Ravet de la licence professionnelle Logistique Globale de l'IUT Lumière à Bron, pour son mémoire intitulé : «  Etudes et Actions visant à améliorer la qualité au sein d'une agence ColiPoste » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise ColiPoste

  • Prix Bac + 5 (président du jury: Pierre Zembri, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise)

- Premier prix à Ronan Pocard du Master 2 « Transports Urbains et Régionaux de Personnes » de l'Université Lumière-Lyon 2 et de l'ENTPE, pour son mémoire intitulé : « Etude d'opportunité de création de lignes de "Bus Express" sur les autoroutes en Île-de-France. L'optimisation des flux d'information  » réalisé lors d'une mission auprès du STIF

- Second prix (1 000 €) à Mathias Lengyel du Master 2 « Transport et Mobilité», de l'Institut d'Urbanisme de Paris et de l'Ecole des Ponts Paris Tech, pour son mémoire intitulé : « Enjeux, limites et pratiques du calcul socio-économique dans le cadre des projets ferroviaires » réalisé lors d'une mission dans l'entreprise INGÉROP

 

Ces résultats sont sur le site internet de l'AFITL, avec des photos de la cérémonie de la remise des prix, et le texte du résumé des mémoires des lauréats.

Pour les prix de 2014, ni la liste des prix, ni celle des sponsors ne changera.

 

Le recensement des formations

 

Le recensement des formations post baccalauréat a été actualisé à l'automne 2012, mais pas en 2013.

 

Le recensement des thèses

 

Une nouvelle rubrique est apparue sur le site internet de l'AFITL au printemps de 2013, concernant le recensement des thèses en préparation ou soutenues dans le champ du transport et de la logistique. La page http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr//index.php/le-recensement-des-theses.html explique comment ce recensement a été réalisé et les choix qui ont été faits (thèses inscrites depuis 2005 ; thèses soutenues depuis 2010).

Pour les thèses en préparation, pour chaque thèse sont indiqués :

- le nom du doctorant,

- le titre de la thèse, le (ou les) nom(s) du (des) directeur(s) de thèse,

- l'établissement d'inscription et de soutenance,

- la discipline,

- la date d'inscription,

- l'adresse à laquelle on peut trouver, lorsqu'ils existent, un résumé ou une présentation de la thèse.

et en outre pour les thèses soutenues

- la date de soutenance,

- l'adresse à laquelle on peut trouver le texte intégral de la thèse lorsqu'elle a été mise en ligne.

Le fichier peut être consulté au moyen d'un moteur de recherche avec pour entrées : le nom du doctorant, celui du directeur e la thèse, celui de l'établissement d'inscription, de la discipline et enfin par mots clés.

 

Le débat sur les différents points présentés porte essentiellement sur la possibilité d'organiser dans l'avenir un prix de la meilleure thèse en transport et logistique. L'intérêt de créer un prix mais aussi la difficulté de l'organiser sont soulignés. L'assemblée générale demande à Guy Joignaux, qui accepte cette mission, de réfléchir à la faisabilité de la création d'un tel prix, éventuellement en coordonnant cette action avec le prix Aydalot organisé par l'Association de Science Régionale De Langue Française.

 

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.

 

 

2. Rapport financier des années 2012 et 2013

 

Le rapport financier est présenté par le trésorier, Maurice Bernadet

 

Recettes Dépenses
  2011 2012 2013   2011 2012 2013
Cotisations       Fonct. général      
Cot. l'année précédente 525,00 510,00 450,00 Dépenses courantes 1 772,23 139,00  
Cotisations à 15 € 60,00 15,00 0,00 Journée doctorale 894,64   1 924,38
Cotisations à 30 € 90,00 60,00 120,00 Site internet 1 250,00 3 484,98 500,00
Cot. à 60 € (70 en 2012)  240,00 140,00 210,00        
Cotisations à 150,00 € 1 800,00 1 800,00 2 400,00        
Cotisations à 500 € 3 000,00 1 500, 00 2 500,00        
IUT (ad. collective) 2 000,00 2 000,00 2 000,00        
Total cotisations 7 715,00 6 025,00 7 680,00 Total fonct. général 3 916,87 3 623,98 2 424,38
Abonnements CST       Coût CST
     
Total abonnements 3 813,50 3 045,00 2 320,00 Dép. de fabrication 5 362,40 3 316,03 3 079,10
Prix AFITL       Prix AFITL
     
Sponsoring 6 000,00 5 000,00 7 500,00 Dépenses 5 362,40 12 321,82 8 172,70
Total Recettes 17 528,50 14 070,00 17 500,00 Total Dépenses 12 328,47 19 261,83 13 676,18
Résultat   5 191,83   Résultat
5 200,03   3 823,82

 

 

La comparaison des comptes d'une année sur l'autre fait apparaître des variations un peu étonnantes, mais explicables.

 

S'agissant des recettes il faut mettre en relation les données comptables avec les chiffres des adhérents et des abonnements  :

 

 

 

 

- Les cotisations ont faibli en 2012, principalement en raison de la diminution du nombre des cotisations à 500,00 €. Ce nombre a remonté en 2013, mais reste inférieur au niveau de 2011 ; en revanche, le produit des cotisations a retrouvé approximativement le niveau de cette année-là.

- Le produit des abonnements aux Cahiers Scientifiques a baissé en 2012 et en 2013, parce que le nombre des abonnements « secs » a baissé. Pourtant le nombre d'exemplaires vendus a peu varié parce que les adhésions avec abonnement ont augmenté.

- Le produit du sponsoring des prix de l'AFITL varie en fonction des dates d'encaissement. En 2011 a été perçu une subvention pour les prix distribués en 2012 ; les deux autres subventions n'ont été perçues qu'en 2012. Les 7 500 € perçus en 2013 correspondent aux prix distribués en 2013.

- Le total des recettes de 2013 a retrouvé le niveau de 2011, après une baisse en 2012

 

 

S'agissant des dépenses :

- L'AFITL n'a payé, ni en 2012, ni en 2013 sa participation forfaitaire (en principe 1 000 €) au Laboratoire d'Economie des Transports qui met à sa disposition un bureau, un ordinateur, une imprimante... 

- En 2012, l'AFITL n'a pas payé le buffet des journées doctorales... Car, malgré une « relance » de l'AFITL, le traiteur qui a organisé ce buffet n'a jamais envoyé sa facture !

- L'augmentation des dépenses de fonctionnement liées au site internet, en 2012, est due à la mise en place des pages nouvelles liées au recensement des thèses

- Les dépenses de fabrication des Cahiers Scientifiques sont stables, ou plus exactement elles fluctuent faiblement en fonction du nombre de pages de Cahiers.

- Les dépenses liées aux prix de l'AFITL sont gonflées en 2012 par le prix « Contrat de professionnalisation » qui n'existait pas en 2011, et qui n'existait plus en 2012.

 

En 2012, le résultat final a été négatif, pour la première fois depuis la création de l'AFITL, à hauteur de 5 200 €, c'est-à-dire à la même hauteur que le résultat positif de l'année précédente. Le résultat est de nouveau positif à hauteur de 3 800 € en 2013.

 

La situation de trésorerie de l'AFTIL se traduit par les chiffres suivants :

 

 

  31 décembre 2011 31 décembre 2012 31 décembre 2013
Placements 50 462,00 67 668,61 69 191,15
Avoirs en compte courant 26 034,86 10 043,06 13 866,88
Total actif disponible 76 496,86 77 711,67 83 058,03

 

Les placements consistent en un livret A auprès de la BNP

 

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité et quitus est donné au trésorier.

 

3. Renouvellement du conseil d'administration

 

Selon les statuts de l'AFITL, le bureau compte un maximum de 6 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans. Mais l'absence de réunion de l'assemblée générale en 2013 complique un peu les choses.

 

Le bureau compte actuellement 6 membres : Antoine Frémont, Romain Petiot, Pierre Zembri , élus en 2011 ;  Maurice Bernadet, Jean Damiens et Coryne Jaffeux, élus en 2012.

 

L'assemblée générale décide de renouveler les trois premiers nommés au titre de 2013, et les trois derniers au titre de 2014.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée générale est levée à 18 h 30