Compte rendu de l'Assemblée Générale du 20 novembre 2006

Présents ou représentés : Mme et MM. Lucia Allegretti, Maurice Bernadet, Denis Broussolle, Philippe Delebeque, Marie Douet, Catherine Gauvin, Corynne Jaffeux, François Kempf, Claude Mailliard, Thierry Mariette, Pascal Mauny, Jean Meimon, Bernard Pestel, Emmanuel Raoul, Monique Rigaut, Yves Rodriguez, Michel Savy, Pierre Zembri.

 

tl_files/images/sumhorsa.gif


L'assemblée générale se tient dans les locaux de l'AFT-IFTIM, 30 rue de Paradis 75010 Paris, à 10 heures.

Le compte rendu de l'assemblée générale de l'année précédente, qui a été diffusé par le site internet de l'AFITL, est approuvé à l'unanimité.

 

tl_files/images/sumhorsa.gif

 

1. Rapport moral

L'examen des actions menées depuis un an, dans la perspective des décisions prises lors de la précédente assemblée générale, est introduit par Michel Savy, président de l'AFITL. Les principales rubriques sont présentées et discutées tour à tour.

• Cahiers Scientifiques du Transport

L'activité des Cahiers – dans son domaine, la seule revue francophone à comité de lecture – a gardé un rythme régulier. Les délais de publication des articles proposés s'allongent et la sélection se fait plus sévère, ce qui montre que l'attractivité de la revue se renforce. La diffusion, de l'ordre de 150 exemplaires, permet d'équilibrer les comptes. Elle reste toutefois insuffisante au vu de la qualité des contributions, mais les articles sont fréquemment cités dans la littérature, ce qui montre que la revue joue son rôle.
Le soutien de la DRAST (Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques du Ministère des transports) a permis d'élargir la diffusion à l'étranger dans le cadre de la francophonie. Une diffusion auprès des doctorants en transport, dans le cadre d'une collaboration envisagée plus avant, pourrait également renforcer le lectorat tout en suscitant un vivier d'auteurs à venir.
La réalisation d'un numéro thématique consacré à la place du transport dans les organisations logistiques a été confiée à l'équipe aixoise du CRET-LOG ; un appel à contributions figure sur le site de l'AFITL.
En conclusion, l'assemblé remercie vivement Didier Plat pour le travail de pilotage de la revue qu'il mène avec rigueur et efficacité.

• Prix AFITL du meilleur mémoire

L'accord conclu l'an dernier pour organiser le "prix du meilleur mémoire" avec la revue Transports Actualités a été mis en œuvre de façon satisfaisante et a atteint ses objectifs, notamment pour une meilleure visibilité de cette action. Deux séries de prix sont simultanément attribuées : un prix du meilleur rapport de mission en entreprise (rapport de stage) décerné par l'AFITL et un prix du meilleur rapport de recherche décerné par un jury réuni par Transports Actualités. Afin d'harmoniser les récompenses distribuées, le montant des prix de l'AFITL est porté par l'assemblée à 1 500 € pour le premier lauréat et 1 000 € pour le second.
Bruno Cariou, de l'Université de Rennes 1, a pris en charge pour cette année la présidence du jury des mémoires soumis à l'appréciation de l'AFITL, comme il l'avait déjà fait pour 2005-2006. L'assemblée le remercie pour ce travail bien conduit.

• Journée doctorale

La journée doctorale "Éric Tabourin" devait se dérouler en septembre, à Chambéry, en coordination avec les journées de géographie des transports. Probablement du fait d'une annonce trop tardive, la journée doctorale a dû être annulée faute de participants.
Comme il avait été envisagé lors de l'assemblée générale de 2005, contact a été pris avec Antoine Frémont, chercheur à l'INRETS, qui a accepté d'organiser la prochaine session à Arcueil, à la mi-septembre 2007.
Le succès de la prochaine journée doctorale, dont l'opportunité n'est pas remise en cause, pourra en outre bénéficier de l'intervention plus active de doctorants en transport.

• Doctorants en transport

Un groupe d'étudiants préparant une thèse sur les transports (à l'Université de Paris 12 et à l'École des mines de Paris) a pris contact avec l'AFITL. Ils souhaitent contribuer à la création d'un "milieu" de jeunes chercheurs, établir une liste des doctorants en transport quelle que soit leur discipline de rattachement et établir un lien entre eux par voie électronique, participer à la journée doctorale, réunir des ateliers thématiques sous leur propre initiative, promouvoir le titre de docteur dans les milieux professionnels du transport.
Ils ont déjà pris des contacts avec des étudiants appartenant à plusieurs équipes et envisagent soit la création d'une association des doctorants (ayant des liens à préciser avec l'AFITL) soit la création d'un collège des étudiants au sein de l'AFITL. L'assemblée mandate Maurice Bernadet et Michel Savy pour poursuivre ces contacts et apporter à cette initiative positive le soutien le plus efficace.

• Site internet de l'AFITL (www.afitl.com)

Comme il avait été décidé, le site de l'AFITL a été rénové, il permet notamment l'accès à la version électronique des articles des Cahiers Scientifiques du Transport des années précédentes grâce à un moteur de recherche sur les mots clés des résumés. A également été ajouté le répertoire des formations en transport et logistique de niveau post-baccalauréat, avec un moteur de recherche par niveau et localisation des formation. Les comptes rendus des assemblées générales et des textes d'information ou de débat y sont diffusés, ainsi que l'adresse des membres de l'association et des formations qu'ils animent. Les membres de l'association sont invités à alimenter le site avec toutes les informations utiles (publications, programmes de formation, etc.). Un message électronique est systématiquement envoyé aux membres de l’AFITL pour attirer leur attention sur les mises à jour apportées au contenu du site.


• CSTL

Le cycle supérieur du transport et de la logistique est une formation continue destinée aux professeurs d'IUT et de BTS. Son programme est établi conjointement par l'AFT-IFTIM et l'AFITL, en tenant compte à la fois des évolutions de la conjoncture générale des transports et des demandes exprimées par les stagiaires. L'organisation du cycle est assurée par l'AFT-IFTIM dans son centre de Monchy Saint-Éloi. Ce programme reçoit chaque année une centaine de stagiaires répartis en 5 sessions de 2 jours.
Pour l'année 2006-2007, les thèmes retenus sont :

    • La chaîne logistique : défis et outils
    • La libéralisation du transport ferroviaire de marchandises
    • Le transport de personnes urbain et interurbain
    • La gouvernance des infrastructures de transport aujourd’hui
    • Visite des infrastructures portuaires du Havre

La formule donne satisfaction et sera reconduite l'année prochaine.

• Journée des formateurs

Organisée conjointement par l'AFITL et l'AFT-IFTIM, cette journée est destinée aux enseignants en transport dans les classes de lycée, jusqu'à l'enseignement supérieur professionnel court du BTS. Elle a lieu tous les deux ans et réunit environ 150 participants.
Pour la prochaine session, en 2007, une invitation plus large sera lancée en direction des IUT et des nouvelles licences professionnelles. Le thème de la prochaine session sera discuté prochainement entre les organisateurs.

• Journée de l'enseignement supérieur

Une journée d'auditions et de réflexion consacrée aux liens entre les formations supérieures en transport et logistique et les entreprises a été organisée conjointement par l'AFITL et l'AFT-IFTIM le 3 mai 2006, conformément à la décision de l'assemblée de 2005. Les documents établis pour nourrir la réflexion et le compte rendu final sont disponibles sur le site de l'AFITL.
Cette journée très riche a permis l'ouverture d'un dialogue prometteur entre des enseignants et des responsables d'entreprises qui embauchent les étudiants issus des formations en transport et logistique. L'utilité de pousser plus loin la réflexion a été constatée. Une nouvelle session en 2008 fera l'objet d'une préparation particulière, pour ne pas dupliquer la première rencontre et déboucher sur des résultats pratiques :

  • mise à jour du recensement des formations mené par Maurice Bernadet pour 2006,
  • enquête sur le placement des étudiants issus des formations supérieures en transport et logistique (qui pourrait être confiée à un étudiant),
  • enquête sur les politiques de recrutement des cadres du transport et de la logistique par les entreprises (qui pourrait être confiée au cabinet Ithaque, qui a déjà une expérience en la matière).


Une réunion préparatoire sera organisée avec Jean-André Lasserre, responsable des études et de la recherche à l'AFT-IFTIM et qui mène notamment une enquête sur les métiers logistiques et les recrutements.
À l'avenir, on envisage ainsi d'organiser, une année sur deux, une telle journée de l'enseignement supérieur, en alternance avec la journée des formateurs en lycée.

• Nouveaux projets

Pour renforcer l'utilité de l'association et notamment mieux associer les départements de gestion logistique et de transport des IUT à la vie de l'AFITL, il est envisagé d'organiser une séance de travail réunissant des enseignants et chercheurs et un responsable de haut niveau d'un grand groupe de transport, sur un thème d'actualité. Thierry Mariette, directeur de l'E.S.T, prendra contact en ce sens avec des intervenants possibles (dont une liste exploratoire est évoquée en séance).
En relation avec Gérard Brun, de la DRAST, est également envisagée l'organisation d'un colloque à destination des pays proches de l'Union Européenne (à l'Est et au Sud), avec le soutien de l'AFT-IFTIM et de l'ensemble des membres de l'AFITL. Maurice Bernadet prendra les contacts nécessaires et un appel à projet sera lancé.
Renseignement sera également pris à propos des formations assurées dans le cadre de l'AUF (Association universitaire de la francophonie) pour voir la place que l'AFITL pourrait y prendre.

 

* * *

 

Sur la base de ce bilan et des perspectives à venir, le rapport moral est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

 

 

2. Rapport financier

Le secrétaire général et trésorier de l'association, Maurice Bernadet, présente le rapport financier sur la base des documents récapitulatifs fournis.

La situation reste satisfaisante. On constate une augmentation des recettes en dépit de la baisse précédemment décidée du niveau des cotisations, du fait d'une hausse des ventes et abonnements des Cahiers (notamment à la suite des achats de la DRAST). L'excédent pour l'année 2005 est de 5 500 €. La réserve accumulée dépasse 60 000 € et il n'y a pas lieu de l'augmenter encore ni même de la maintenir à ce niveau. On peut envisager, d'une part, l'engagement de quelques dépenses contribuant à l'activité de l'association (telles que la préparation de la journée sur l'enseignement supérieur de 2008 avec la conduite d'une enquête ad hoc) et, d'autre part, une nouvelle baisse des cotisations. Celle-ci pourrait amener de nouveaux adhérents.

Une nouvelle grille de cotisations est décidée par l'assemblée :

    • individuelle : 30 € (au lieu de 45 €)
    • individuelle avec abonnement à la revue : 60 € (au lieu de 65 €)
    • institutionnelle à taux réduit : 150 € (au lieu de 200 €)
    • institutionnelle à taux normal : 500 € (au lieu de 700 €).

En outre, une discussion sera menée avec l'association des directeurs de départements Gestion Logistique et Transport des IUT pour permettre une adhésion collective des IUT à travers leur association avec un tarif incitatif.

L'assemblée générale donne son quitus pour le rapport financier, à l'unanimité des présents et représentés. Elle remercie chaleureusement Maurice Bernadet pour ses multiples contributions à la vie de l'AFITL.

 

tl_files/images/sumhorsa.gif

 

En l'absence de questions supplémentaires, la séance est levée à 12.00 h