Compte rendu de l'assemblée générale de l'AFITL du 24 juin 2010

L'assemblée générale se réunit à 12 h 15.

 

Présents : Antoine Frémont, Sophie Masson, Béatrice Jacot (représentant Coryne Jaffeux), Pierre Zembri, Romain Petiot, Charles Raux, Maurice Bernadet, Yves Foucher.

Absents ayant donné procuration : Coryne Jaffeux (AFT) Bernard Liébart (CNR), Thierry Mariette (EST), Hugues Valenton (Nov@log)

 

Maurice Bernadet, secrétaire général de l'association, présente les activités de l'AFITL pour les années 2008 et 2009.

La dernière assemblée générale de l'AFITL a eu lieu le 14 avril 2008. Ce qui signifie que nous n'avons pas fait, comme nous aurions pourtant dû le faire, d'assemblée générale en 2009 pour approuver le rapport d'activités et les comptes de l'année 2008. La présente assemblée générale doit donc couvrir les deux années 2008 et 2009. Les principaux événements et activités de l'AFITL au cours de ces deux ans sont retracés ci-dessous.

 

1.  Rapport d'activités

 

Les membres

 

Le nombre d'adhérents avait atteint un record en 2007 avec 67 adhérents. Mais ce chiffre exceptionnel (car le nombre des adhérents se situait habituellement autour de 50) était dû à la création de la nouvelle catégorie « doctorants » qui comptait une quinzaine de personnes cette année là.

En 2008 le nombre des adhérents est de 62 (mais celui des doctorants est tombé à 5) et en 2009 de 56 (avec 4 doctorants seulement).

La création de la catégorie « doctorants » avec une cotisation pourtant très avantageuse (15 € la cotisation comprenant un abonnement à 1 exemplaire des cahiers scientifiques dont le coût est de 58 €) est donc un échec...

Par ailleurs, le renouvellement des cotisations suppose chaque année de suivre attentivement les inscriptions et de faire des rappels, 2 fois, parfois 3 fois, auprès de personnes ou d'institutions dont on sait qu'elles sont disposées à adhérer à l'AFITL, mais qui n'ont pas pris la peine de s'en occuper. Dès que l'effort pour recouvrer les cotisations s'affaiblit, le nombre des adhérents baisse...

La proportion adhérents personne physiques / adhérents personnes morales est stable aux alentours de 20 %.

 

Le site Internet

 

Le site internet de l'AFITL est pour l'association un outil essentiel. D'ailleurs, la plupart des informations présentées dans ce rapport d'activités se trouvent sur le site internet de l'AFITL.

A l'origine ce site était hébergé par un serveur commercial ; il a été rapatrié à l'ISH. Mais quelques années après une difficulté est apparue : personne ne s'étant occupé de renouveler l'abonnement au nom de domaine, ce nom (afitl.com) nous a été supprimé, sans information préalable, fin 2007, et le site a disparu des écrans ! En urgence, un nouveau nom a été déposé, moins commode, mais dont l'ISH est propriétaire (afitl.ish-lyon.cnrs.fr).

Le site était largement un travail d'amateur. Il a donc semblé nécessaire de le rénover. Cette rénovation a eu lieu en deux tranches : en 2009 une première tranche de réécriture de tout ce qui est visible à l'écran  et en 2010 une seconde tranche relative au « back office » (accès, modification et ajout de pages par le gestionnaire, fonctionnement des moteurs de recherche...). Cette rénovation est achevée depuis début mai.

La rénovation a été l'occasion de mettre en place un compteur pour mesurer la fréquentation du site. Depuis novembre 2009, le nombre de visites du site s'est élevé à environ 11 500 et le nombre pages consultées à près de 53 000, avec de fortes variations mensuelles : le record pour l'instant est celui de janvier 2010 avec 1 880 visites (ce qui fait une moyenne journalière de 60) et 9 231 pages consultées.

Il est envisagé de traduire en anglais les pages les plus importantes du site internet afin de donner une plus grande visibilité à l'international à l'association.

 

Le CSTL

 

La collaboration avec l'AFT pour ce cycle de formation à destination des enseignants des IUT GLT et des BTS Transport s'est normalement poursuivie. Le cycle comprend, chaque année, 5 séminaires de deux jours selon un programme qui varie chaque année en tenant compte des programmes des BTS et des DUT et des souhaits formulés par les enseignants de ces formations. Les résultats des évaluations par les participants sont satisfaisants.

Le programme pour l'année universitaire 2010-2011 a été arrêté, et la plaquette devrait être prochainement disponible.

 

La journée doctorale

 

De 2007 à 2009, la journée doctorale a été organisée par l'UR SPLOTT de l'INRETS en collaboration avec l'école doctorale Ville et Environnement de l'ENPC, à l'ENPC.

En 2008 26 doctorants ont présentés leurs travaux ; 32 auditeurs étaient inscrits (dont 19 directeurs de recherche) S'agissant des auditeurs, on a noté quelques défaillances, mais plus que compensées par des personnes présentes qui n'étaient pas inscrites ! 22 présentations (Power Points) sont sur le site internet.

En 2009 31 doctorants ont présentés leurs travaux ; 75 personnes au total ont participé à la journée, ces chiffres étant en nette croissance par rapport à l'année dernière ; 26 présentations sont sur le site internet.

En 2008 et 2009, l'AFITL a bénéficié d'une subvention de la DRI pour l'organisation de la journée doctorale. Cette subvention, modeste, permettait de couvrir les frais de repas. En 2010, un dossier de demande, établi sur le modèle des dossiers des années précédentes, a été envoyé au début du mois de mars. En l'absence de toute réponse, une relance a été effectuée au début du mois d'avril. La réponse, parvenue début juin, était que les formalités ayant changé, il fallait refaire un dossier... pour lequel le numéro SIRET était obligatoire.

Or jusqu'à présent, l'AFITL n'était pas inscrite au registre SIRENE tenu par l'INSEE. Cette inscription n'est en effet pas obligatoire pour une association et malgré quelques difficultés soulevées par les agences comptables de certaines universités, l'AFITL avait toujours pu obtenir le règlement des cotisations ou subventions. Pour répondre à la nouvelle contrainte, les démarches ont été faites auprès de l'INSEE et depuis le 11 juin (mais la réponse n'a été reçue que le 23 juin) l'AFITL est inscrite avec code APE 9499Z (autres organismes fonctionnant par adhésion volontaire) et le numéro 523 049 823.

Le nouveau dossier pour la DRI n'a pas encore été établi, et il est probable que l'AFITL ne pourra bénéficier d'une subvention pour la présente journée doctorale.

L'INRETS souhaiterait être associé plus étroitement à cet événement et serait prêt à contribuer financièrement à la journée, notamment par la remise d'un prix. Il semble difficile de récompenser une présentation d'un doctorant. En effet, les modalités de mise en œuvre pour différencier les présentations les unes par rapport aux autres, sont très difficiles, voire impossibles. Un projet plus ambitieux consisterait à remettre à l'occasion de cette journée un prix de la thèse en transport. Le docteur lauréat présenterait ses travaux en assemblée plénière en début ou en fin de journée. Il faut trouver une bonne volonté pour se saisir de ce projet. Les deux contacts à l'INRETS sont Patrice Aknin, en charge des doctorants de l'INRETS et Dominique Mignot, directeur scientifique adjoint.

 

Les Cahiers Scientifiques

 

Ont été publiés les numéros 53 et 54 en 2008, 55 et 56 en 2009.

Le numéro 53 (143 pages) comportait des articles variés (5) ; le numéro 54  (146 pages) un dossier sur le thème « La place du transport dans les organisations logistiques »

Le numéro 55 (156 pages) comportait un dossier sur le thème de la « Logistique urbaine » et le numéro 56 (188 page) un dossier « Transports et territoires : à la recherche de cadres et de méthodes d'analyse ».

Le numéro 57 vient de paraître. Il comporte un dossier consacré à « L'économie de la sécurité routière : définition, connaissance et enjeux » et compte 167 pages. Les résumés de ce numéro seront mis sur le site internet d'ici quelques jours, ainsi que le texte intégral des articles du numéro 55.

Mais le plus important est que la revue a bénéficié en 2009 de deux classements favorables : par la section 37 Economie et Gestion du CNRS, dans la catégorie "Economie spatiale, économie géographique, économie des transports" ; par l'AERES (niveau C).

Du point de vue quantitatif le nombre des abonnements était de 154 en 2007 (record car pour la première fois ce chiffre dépassait 150) ; il est passé à 173 en 2008 avant de retomber légèrement à 166 en 2009. Mais la plupart des adhésions sont avec abonnement d'un ou de plusieurs exemplaires et donc la baisse du nombre des adhérents se répercute avec amplification sur celle des abonnements aux CST.

Il est noté que l'ASRDLF souhaite compter les CST parmi ses revues associées, à l'image de la RERU. Un lien vers le site de l'AFITL et vers les CST pourrait être fait à partir du site de l'ASRDLF. L'assemblée générale accepte cette proposition.

Il faut remercier Didier Plat, rédacteur en chef, qui fait un travail obscur, mais considérable et incontestablement difficile.

 

Les prix de l'AFITL

 

Le système des prix délivré au niveau bac + 5 n'a pas changé au cours des années 2008 et 2009. Sa réforme est intervenue pour les mémoires soutenus au titre de l'année universitaire 2008-2009, donc pour les prix attribués au début de 2010.

En 2008 (mémoires de l'année universitaire 2006-2007), le jury était présidé par Bruno Carioux (Université Rennes 2). Le premier prix a été attribué à une étudiante en Master 2 "Management de projets logistiques" de l'université Panthéon-Assas Paris II et le second prix à une étudiante en Master 2 "Transport et Logistique industrielle et commerciale" de l'université Lumière-Lyon 2

En 2009 le jury a été présidé par Joëlle Morana a attribué le premier prix à un étudiant en Master 2 "Economie et management Spécialité : Transports urbains et régionaux de personnes" de l'Université Lumière-Lyon 2 et le second prix à un étudiant en Master 2 de Rennes 1 "Economie et gestion des entreprises Spécialité : Logistique".

En revanche, la formule des prix de niveau bac + 5 a été profondément modifiée pour le prix remis en 2010 et relatif aux mémoires soutenus au cours de l'année universitaire 2008-2009. Si depuis 2005 l'AFITL et Transport Actualités collaboraient pour la communication et l'organisation de la cérémonie de remise des prix, chaque organisme conservait ses propres prix : l'AFITL des prix de meilleur mémoire de stage de niveau Bac + 4 ou Bac + 5 et TA des prix de meilleur mémoire de recherche de niveau Bac + 4 et Bac + 5. Pour les prix décernés en 2010, une modification importante est intervenue : Transport Actualités a décidé de renoncer aux prix qu'il décernait, et a proposé, ce que l'AFITL a accepté, de s'associer au prix de l'AFITL qui est donc devenu, comme le prix du meilleur mémoire de stage pour les étudiants des IUT, un prix conjoint de l'AFITL et de TA. Ce changement de "statut" a été l'occasion de modifier quelque peu le règlement du prix devenu « mémoire de mission en entreprise », formule plus large que « mémoire de stage », dont l'esprit est cependant resté le même, la modification la plus importante concernant son extension aux formations de niveau Bac + 6. Par ailleurs l'AFITL a sollicité et obtenu un soutien financier de l'OPCA Transport à hauteur de 5 000 euros.

Joëlle Morana a souhaité abandonner la présidence du jury et il faut donc d'abord remercier Joëlle Morana pour la responsabilité assurée et le travail accompli pendant deux ans, et trouver un nouveau (ou une nouvelle) président. Pierre Zembri accepte cette mission.

Le prix IUT (meilleur mémoire de stage) a été créé en collaboration avec TA (sur proposition de l'AFITL) et délivré pour la première fois en février 2008, pour des mémoires soutenus au titre de l'année universitaire 2006-2007. Le premier prix (1500 euros) a été attribué à une étudiante de l'IUT d'Aix-en-Provence et le second prix (1000 euros) à une étudiante de l'IUT de Montluçon.

La formule a été maintenue en 2009 et le juré présidé par Romain Petiot a été attribué le premier prix à une étudiant de l'IUT de Bron, et le second prix à une étudiante de l'IUT de Perpignan.

En 2010, la formule du prix du meilleur mémoire des IUT n'a pas été modifiée et le jury a décerné le premier prix à une étudiante de l'IUT d'Aix et le second prix à un étudiant de l'IUT d'Evry.

Si le système d'attribution des prix est bien rôdé, il reste difficile de convaincre les responsables de formation de proposer des candidats dont le nombre reste faible comparé à celui des formations. Le travail administratif du président du jury est relativement lourd (recruter les membres du jury, répartir les mémoires, assurer les relances...)

Romain Petiot évoque la possibilité d'un prix à bac +3 afin que le dispositif couvre l'ensemble des formations en transport. Le prix de la thèse en transport pourrait aussi compléter le dispositif. Se pose alors la question du financement de ce prix (il faut trouver au moins 2500 €) et celle de la personne prête à prendre en charge l'organisation de ce nouveaux prix.

 

Le recensement des formations

 

Le recensement des formations post baccalauréat établi pour la première fois en 2006 a été mis à jour en 2008 et au printemps 2009. Ces mises à jour (essentiellement à partir des sites internet des organismes de formation) sont un travail lourd et fastidieux, mais aux résultats intéressants. Selon le dernier recensement, il existait en France 386 formations post baccalauréat se répartissant entre

  • 167 de niveau bac + 2 (BTS et IUT)
  • 93 de niveau bac + 3 (dont 50 licences pro)
  • 33 de niveau bac + 4 (principalement diplômes homologués de niveau II organisés par l'AFT ou Promotrans c'est-à-dire des organismes de formation liés aux OP du Transport et quelques master 1)
  • 75 de niveau bac +  5 (dont une cinquantaine de master 2 à orientation professionnelle - il n'y a que 4 master 2 à orientation recherche),
  • 19 de niveau bac + 6 (des mastères organisés par des écoles de management ou d'ingénieurs)

Les résultats et l'analyse de ces résultats sont sur le site internet de l'AFITL.

Afin de procéder à l'actualisation du recensement, travail long et fastidieux, l'assemblée générale valide l'idée d'avoir recours à des vacations.

 

2.  Rapport financier

 

Cliquer pour visualiser les comptes de 2008 et 2009

 

Commentaires sur les comptes de 2008

Côté recettes  :

  • Abonnements aux CST : l'année 2007 est exceptionnelle (achat par la DRAST d'exemplaires de numéros parus les années antérieures)
  • Subventions par la DRAST de la Journée doctorale : il s'agit en fait de la somme de la subvention de 2007 (perçue début 2008) et de la subvention 2008 (perçue à la fin de cette même année)

Côté dépenses :

  • Les dépenses courantes comportent les déplacements du Secrétaire Général qui se rattachent à diverses causes, y compris la Journée Doctorale et les prix de l'AFITL
  • Les dépenses liées à la Journée doctorale (buffet) de 2008 ont été payées début 2009 (1212,10 €)

 

Commentaires sur les comptes de 2009

Côté recettes  :

  • Le montant des cotisations perçues est en légère baisse, en raison de la diminution des adhésions à faible coût (cotisation à 15, 30 et 60 euros)
  • Le produit des abonnements (ou ventes au numéro) des CST est en augmentation
  • La subvention de la DRI (ex DRAST) pour la journée doctorale qui sera perçue en 2010 est de 1935,43

Côté dépenses :

  • Les dépenses pour la Journée doctorale sont celles de 2008 (1212,10 €) et de 2009 (1882,19)
  • Les dépenses pour le prix de l'AFITL sont en baisse (un seul déplacement remboursé)
  • La principale dépense au titre du fonctionnement général est le versement d'un salaire pour une première tranche de rénovation du site internet de l'AFITL : 3949,00 (2ème tranche en 2010 pour un montant équivélent : 3960,00 €)

Résultats :

Pour la première fois de son histoire, les comptes de l'AFITL sont déficitaires de 4200 €. Mais ces résultats intègrent le report d'une dépense de 2008 pour la journée doctorale, le report d'une recette de 2009 (journée doctorale également) et une dépense qu'on peut considérer comme un investissement (la rénovation du site internet). Les recettes et les dépenses « normales » de l'année 2009 sont en léger excédent.

Les comptes 2008 et 2009 sont approuvés par l'assemblée générale.

 

3. Renouvellement du conseil d'administration

 

Selon les statuts de l'AFITL, le bureau compte un maximum de 6 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans. Depuis l'assemblée générale d'avril 2008, les six membres élus sont : Antoine Frémont, président ; Maurice Bernadet, secrétaire général et trésorier, Coryne Jaffeux, Thiery Mariette, Romain Petiot et Pierre Zembri.

Sont renouvelables Maurice Bernadet et Coryne Jaffeux, les autres ayant tous été élus en 2008.

Maurice Bernadet est renouvelé à l'unanimité en tant que secrétaire général et trésorier de l'association. Coryne Jaffeux est renouvelée à l'unanimité.

Antoine Frémont, président de l'association, remercie Maurice Bernadet pour son compte-rendu et l'ensemble du travail effectué au service de l'association. L'ensemble des présents s'associe chaleureusement à ces remerciements.

 

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée générale est close et sa séance est levée à 13 h 45