Compte rendu de l'assemblée générale de l'AFITL du 28 juin 2011

 

L'assemblée générale se réunit à 12 h 45.

Etaient présents ou représentés : Maurice Bernadet (LET), Agnès Durande (Université de Savoie), Nathalie Fabbe-Costes (CRET-LOG), Antoine Frémont (IFSTTAR), Thierry Houé (ICN Nancy) Corine Jaffeux (AFT) Bernard Liébart (CNR), Alain L'Hostis (IFSTTAR) Sophie Masson (IUT de Perpignan), Olivier Maurel (Nov@log), Sid'Ahmed Ould Khou (doctorant), Romain Petiot (IUT de Perpignan), Charles Raux (LET), David Rivreau (IMA Angers) Marie Pascale Senkel (IUT de Sant-Nazaire) et Pierre Zembri (Université de Cergy-Pontoise)

 

1. Le rapport financier

 

Le rapport financier est présenté par Maurice Bernadet, secrétaire général et trésorier

 

Cliquer pour visualiser les comptes de 2010

 

Commentaire sur les comptes 2010

 

 

 

Côté recettes :

 

 

Les cotisations sont en baisse sensible (leur nombre est passé de 53 à 47), faute de relance suffisante (?). Heureusement ce sont les cotisations « à faible contribution » dont le nombre baisse

Le produit des abonnements (et ventes au numéro) des CST est forte diminution. Cette baisse a deux causes : une baisse du nombre des abonnements passés de 157 à 136. Mais aussi d'un décalage dans le temps du paiement des factures. Ainsi la quasi-totalité des factures correspondant aux abonnements 2010 étaient payés avant la fin de l'année 2009 ; au contraire, d'assez nombreuses factures d'abonnement pour 2011 n'étaient pas payées fin 2010. A quoi s'ajoute le fait que la facture d'abonnement de la DRI pour 2010 (plus de 650 euros) elle n'a été payée qu'au début de 2011.

Si la baisse du nombre des adhérents et des abonnements n'a pas de conséquence sur le plan financier, elle témoigne d'une baisse d'influence de l'AFITL, peu compréhensible.

Apparaît pour la première fois en recette la rubrique « sponsoring » du prix de l'AFITL. Jusqu'alors, la coopération avec Transport Actualités se traduisait par la prise en charge par ce partenaire de certaines dépenses (financement de certains prix et de la cérémonie de remise des prix). En 2010, l'OPCA Transports a financé, en versant une subvention à l'AFITL, le prix bac+4,5,6 à hauteur de 5.000 euros. Par ailleurs, STEF-TFE a pris en charge en 2011 le prix IUT pour 2500 euros ; mais cette subvention a été versée dès 2010.

 

 

 

Côté dépenses :

 

Les dépenses courantes correspondent exclusivement à des déplacements du secrétaire général. Il n'y a pas eu en 2010 de dépenses de papeterie. Quant aux frais de téléphone, photocopie, expédition des Cahiers Scientifiques, ils sont pris en charge par le LET pour un montant forfaitaire de 500,00 euros (compensation étant faite entre la cotisation du LET et ce soutien, de sorte que le LET n'apparaît pas dans les cotisations).

Les dépenses pour la journée doctorale sont en forte baisse, mais les dépenses de 2009 correspondaient aux dépenses de deux années, 2008 payées début 2009 et de 2009.

La rénovation du site internet est achevée avec cette dépense comparable à celle de l'année précédente

Les dépenses de fabrication des Cahiers Scientifiques ont fortement augmenté. Pour l'essentiel, l'augmentation est due à la prise en charge de frais de traduction d'anglais en français d'articles publiés dans le dossier consacré à la sécurité routière.

 

 

 

Résultats :

 

 

 

Pour la première fois de son histoire, les comptes de l'AFITL étaient déficitaires en 2009. Ils sont légèrement excédentaires en 2010.

 

Montant des cotisations et des abonnements ; couverture forfaitaire des frais exposés par le LET :
 

La situation financière de l'AFITL ne justifie pas une majoration du montant des cotisations ou des abonnements. En fait les tarifs des cotisations ont été réduits plusieurs fois depuis la création de l'AFITL en 1991 et le tarif des abonnements est resté inchangé depuis la reprise des Cahiers Scientifiques des Transports en 1995.

Il existe toutefois une anomalie qui mériterait d'être corrigée. La cotisation à titre individuel avec abonnement aux Cahiers Scientifiques est à 60 euros, tandis que l'abonnement aux Cahiers est à 58 euros. On pourrait envisager de relever le tarif de cette cotisation pour le porter à 70 euros.

Par ailleurs, le versement forfaitaire de l'AFITL au Laboratoire d'Economie des Transports est lui aussi resté inchangé depuis la création de l'AFITL et sa localisation au LET. Il est évident que l'estimation forfaitaire de 500 euros est insuffisante, et le montant de cette indemnité pourrait être porté à 1 000 euros.

 

Ces deux propositions ainsi que les comptes 2010 sont approuvées à l'unanimité.

 
2. Rapport d'activité

 

Maurice Bernadet, secrétaire général, présente les trois premiers points du rapport d'activité

 

 

 

L'identification de l'association

 

 

Jusqu'en 2010, l'AFITL n'était pas inscrite au registre SIRENE tenu par l'INSEE. Cette inscription n'est en effet pas obligatoire pour une association et malgré quelques difficultés soulevées par les agences comptables de certaines universités, l'AFITL avait toujours pu obtenir le règlement des cotisations ou des subventions. Mais de plus en plus d'administrations demandent le numéro de code APE et le numéro d'inscription SIRET. Les démarches ont été faites auprès de l'INSEE et depuis juin 2010 l'AFITL est inscrite avec code APE 9499Z (autres organismes fonctionnant par adhésion volontaire) et le numéro SIRET 523 049 823, indiqué sur toutes les factures.

 

 

 

Les membres

 

 

Le nombre d'adhérents est en baisse sensible, passé de 53 à 47, cette baisse touchant principalement les doctorants dont le nombre de 2010 est réduit à 3 (il était de 14 en 2007, année où cette catégorie a été créée, et il a baissé constamment depuis) et les cotisations individuelle sans abonnement (2 seulement). Nous ne pouvons que confirmer le jugement porté l'année dernière : « La création de la catégorie « doctorants » avec une cotisation pourtant très avantageuse (15 € la cotisation comprenant un abonnement à 1 exemplaire des Cahiers Scientifiques dont le coût est de 58 €) est donc un échec... »

Nous notions également que le renouvellement des cotisations suppose chaque année de suivre attentivement les inscriptions et de faire des rappels, 2 fois, parfois 3 fois, auprès de personnes ou d'institutions dont on sait qu'elles sont disposées à adhérer à l'AFITL, mais qui n'ont pas pris la peine de s'en occuper. Dès que l'effort pour recouvrer les cotisations s'affaiblit, le nombre des adhérents baisse. Cette affirmation se vérifie encore.

 

 

 

Le site Internet

 

 

Le site internet de l'AFITL a été rénové en deux étapes : en 2009 la présentation du site à l'écran a été modifiée ; en 2010 la rénovation a porté sur le « back office » (accès, modification et ajout de pages par le gestionnaire, fonctionnement des moteurs de recherche...). L'utilisateur en bénéficie, mais surtout le gestionnaire du site dont les tâches sont facilitées.

La rénovation a permis la mise en place un compteur pour mesurer la fréquentation du site. En 2010, le nombre des « visites » (nombre d'accès au site, gestionnaire du site exclu) s'est élevé à environ 16 800 et le nombre pages consultées à plus de 84 000, avec de fortes variations mensuelles. La moyenne mensuelle est d'environ 1 400 visites et 7 000 pages consultées.

Il est suggéré de poursuivre la modernisation du site Internet de l'Association, notamment de mise en place de compteurs pour identifier les pages les plus consultées du site.

Antoine Frémont, président de l'Association, présente alors les trois points suivants.

 

 

 

Le CSTL

 

 

La collaboration avec l'AFT pour ce cycle de formation à destination des enseignants des IUT GLT et des BTS Transport s'est normalement poursuivie. Le cycle comprend 5 séminaires de deux jours selon un programme qui varie chaque année en tenant compte des programmes des BTS et des DUT et des souhaits formulés par les enseignants de ces formations. Les résultats des évaluations par les participants sont satisfaisants.

Le programme pour l'année universitaire 2011-2012 est en cours d'élaboration et la plaquette devrait être disponible en juillet.

 

 

 

La journée doctorale

 

 

Organisée par le Laboratoire d'Economie des Transports la journée doctorale de l'année dernière a été victime d'une grève de la SNCF. Le nombre des inscrits était du même ordre que celui de l'année précédente avec 23 doctorants et 17 directeurs de recherche. La fréquentation a été réduite du fait de la grève de la SNCF et le nombre de doctorants présents a été de 19, dont les présentations (Power Point) sont sur le site internet de l'AFITL.

En 2008 et 2009, l'AFITL a bénéficié d'une subvention de la DRI pour l'organisation de la journée doctorale. Cette subvention, modeste, permettait de couvrir les frais de repas. En 2010, un dossier a été établi début mars selon le modèle de l'année précédente ; en l'absence de réponse, une relance a été effectuée en avril ; la réponse parvenue début juin était que la forme du dossier ayant changé, il fallait refaire un nouveau dossier... Ce dossier envoyé début juillet s'est heurté au gel des crédits de la DRI. En définitive la journée doctorale 2010 n'a donc pas bénéficié d'une subvention de DRI. En 2011 on a renoncé à formuler une telle demande.

 

 

 

Les Cahiers Scientifiques

 

 

Ont été publiés aux dates « normales » (fin juin et fin décembre) les numéros 57 et 58

Le numéro 57 (180 pages) était tout entier consacré à l'économie de la sécurité routière et comportait outre une présentation du dossier, 6 articles. Plusieurs auteurs étaient étrangers ce qui a supposé la traduction de leurs articles.

Le numéro 58 (152 pages) comportait 6 articles sur des thèmes variés.

Les résumés des articles de ces deux numéros ont été mis sur le site internet, ainsi que les textes des articles parus dans les numéros 55 et 56.

Du point de vue quantitatif le nombre des abonnements était de 157 en 2009 ; il a baissé et est passé à 136 en 2010, en partie du fait de la baisse du nombre des adhérents puisque la plupart des adhésions (y compris celles des doctorants), sont avec abonnement d'un ou de plusieurs exemplaires.

Pourtant la reconnaissance de la qualité scientifique de la revue s'est renforcée. Elle avait été classée en 2009 par la section 37 Economie et Gestion du CNRS, dans la catégorie "Economie spatiale, économie géographique, économie des transports" et; par l'AERES dans le domaine Economie-Gestion ; en 2010, l'AERES a également retenu les Cahiers Scientifiques du Transport dans sa liste pour le domaine Géographie-Aménagement-Urbanisme.

Cette reconnaissance nous a conduit à réfléchir à la direction de la revue, selon deux axes :

- constituer autour de Didier Plat une équipe lui permettant de démultiplier son action et d'ouvrir davantage encore la revue à d'autres disciplines que l'économie. Dans cet esprit trois rédacteurs en chef adjoints ont été désignés : Alain Ayong-le-Kama pour l'économie, Jean Debrie pour la géographie, Gilles Paché pour la gestion.

- rénover le comité de rédaction là encore pour l'ouvrir davantage à d'autres disciplines. Cette réflexion est très avancée, et la liste des membres de ce nouveau comité devrait être prochainement publiée.

Ces modifications intervenues dans le fonctionnement des Cahiers Scientifiques du transport sont approuvées à l'unanimité par l'Assemblée générale. Il faut renouveler nos remerciements à Didier Plat, rédacteur en chef, dont la tâche est lourde, parfois difficile, sans qui les Cahiers n'auraient pas obtenu la reconnaissance du CNRS et de l'AERES.

La question est posée de passer à une fréquence de publication de trois numéros par an.

Maurice Bernadet reprend la parole pour présenter les modifications importantes intervenues pour l'attribution des prix de l'AFITL

 

 

 

Les prix de l'AFITL

 

 

Le système des prix délivrés par l'AFITL a profondément évolué et cette évolution se poursuivra pour les prix délivrés au titre de l'année universitaire 2010-2011.

 

Pour les prix remis en 2010, correspondant à des mémoires soutenus au cours de l'année 2008-2009 les deux prix délivrés (prix des meilleurs mémoires de missions de stage dans les formations de niveau bac + 4, 5 et 6, et prix des meilleurs mémoires de stage dans les IUT Gestion Logistique et Transport) l'ont été en collaboration avec Transport Actualités. L'AFITL a sollicité et obtenu un soutien financier de l'OPCA Transport à hauteur de 5 000 euros.

Pour le prix bac + 4,5 et 6, le jury, présidé par Joëlle Morana a décerné trois prix, tous à des mémoires de niveau bac + 5 :

  • le premier prix à Céline Pinto,  étudiante à l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur pour son mémoire intitulé "DB Bahn et le marché français : perspectives pour DB Bahn dans un marché en évolution", réalisé au cours d'un stage à la DB Bahn.

  • le deuxième prix ex aequo à Mathieu Rechignac, Master Exploitation et développement des réseaux de transports publics, université de Cergy Pontoise pour son mémoire «Quelles sont les préconisations à mettre en œuvre pour permettre au métro parisien de faciliter, dans toute la chaîne de déplacements, la mobilité des personnes déficientes visuelles ?», réalisé lors d'un stage à la RATP

  • et à Luc Silie, Master G.A.E.L.E. spécialité Transport, Logistique, Territoires, Environnement, Université Paris-Sorbonne pour son mémoire «L'optimisation de la livraison de produits périssables : le cas d'un grossiste à service complet en fruits et légumes et marée, Pomona Terre Azur en Ile-de-France», réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Pomona.

Pour le prix IUT le jury, présidé par Romain Petiot, maître de conférences à l'Université de Perpignan, a décerné

  • le premier prix à Marion Bottigliengo, étudiante au département Gestion Logistique et Transport de l'IUT d'Aix en Provence, pour son mémoire intitulé «Mise en place d'un nouveau contrat chez un client, étude des flux de ce client et recherche d'optimisation du partenariat» réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Gefco

  • le second prix à Sébastien Pellegrini, étudiant au département Gestion Logistique et Transport de l'IUT d'Evry, pour son mémoire intitulé «La réduction des délais avant envoi en sous-traitance, réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Air France Industries

Ces prix ont été remis lors d'une cérémonie organisée par Transport Actualités le 9 mars 2010

 

Pour les prix correspondant à des mémoires soutenus au cours de l'année 2009-2010, donc remis en 2011, le renoncement de Transport Actualités nous a conduit à renforcer la coopération avec l'OPCA Transports, et à recherche un « sponsor » pour le prix IUT. STEF-TFE a accepté ce rôle.

La cérémonie de remise de prix, organisée et prise en charge par l'OPCA, a eu lieu le 8 mars 2011.

Pour le prix Bac + 4, 5, 6, le jury, présidé par Pierre Zembri, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, a décidé d'attribuer

  • le premier prix à Mylène Clément-Rocher du Master of Science « Logistics and Supply Chain Management » de Skema Business School, pour son mémoire intitulé : "How to organize and optimize the Early Phase of Logistics Projects ?" réalisé lors d'une mission dans l'entreprise Renault Truck

  • un second prix à Guillaume Ficat-Andrieux du Master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes de l'Université Lumière Lyon 2, pour son mémoire intitulé :"Quel avenir pour l'exploitation ferroviaire en 2050 ? Définition d'une vision cible de la gestion opérationnelle des circulations" réalisé lors d'une mission dans l'entreprise Arcadis

Pour le prix IUT le jury, présidé par Romain Petiot, maître de conférences à l'Université de Perpignan, a décerné

  • le premier prix à Vincent Bondoux, de l'IUT d'Alençon, pour son mémoire intitulé :« Optimisation des flux physiques » réalisé lors d'un stage dans l'entreprise GKN Driveline

  • le second prix à Lauriane Marques de l'IUT de Perpignan, pour son mémoire intitulé :"Gestion des espaces et solutions d'entreposage »  réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Crudi SAS - Groupe Bakkavör

 

Pour les prix correspondant à des mémoires soutenus au cours de l'année 2010-2011, qui seront donc remis en 2012, il n'y aura pas de changement concernant les prix existant, mais deux nouveaux prix seront créés :

  • conformément à la demande qui avait été formulée lors de la dernière assemblée générale, un prix de meilleur mémoire pour les étudiants des formations de niveau Bac + 3 sera créé. Il sera financé par Norbert Dentressangle qui a accepté d'accorder son parrainage ;

  • à la demande de l'OPCA Transport, qui en assurera le financement, un prix pour les étudiants suivant une formation post-baccalauréat, quel que soit le niveau de cette formation, sous contrat de professionnalisation

La procédure qui aboutira à la désignation des lauréats est lancée. Les jury seront présidés

  • par Laurence Ghier, chef du département Gestion logistique et transport de l'IUT d'Alençon, pour le prix IUT

  • par Romain Petiot, maître de conférences au département GLT de l'IUT de Perpignan, pour le prix bac + 3

  • par Michel Le Nir, directeur de l'IUT de Bron, pour le prix « contrat de professionnalisation »

  • comme l'année dernière par Pierre Zembri, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, pour le prix Bac + 4, 5 ,6

 

Toutes ces modifications sont approuvées à l'unanimité par l'Assemblée générale.

 

 

 

Le recensement des formations

 

 

Le recensement des formations post baccalauréat établi pour la première fois en 2006, mis à jour en 2008 et au printemps 2009, a été de nouveau actualisé au printemps 2011.

 

3. Renouvellement du conseil d'administration

 

Selon les statuts de l'AFITL, le bureau compte un maximum de 6 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans.

Le bureau compte actuellement 5 membres. Ont été renouvelés en 2010 Maurice Bernadet, secrétaire général et trésorier et Coryne Jaffeux.

Sont renouvelables Antoine Frémont, Romain Petiot et Pierre Zembri.

Antoine Frémont est renouvelé à l'unanimité en tant que président de l'Association et Romain Petiot et Pierre Zembri sont renouvelé à l'unanimité en tant que membre du bureau. Par ailleurs est élu à l'unanimité membre du bureau Jean Damiens, directeur de l'Ecole Supérieure des Transports.

Maurice Bernadet exprime le souhait de trouver un relais pour assurer la tâche de trésorier. Il serait souhaitable qu'un membre du LET puisse assurer cette tâche.

 

L'assemblée générale est close à 14h 30