Compte rendu de l'Assemblée générale du 4 juillet 2012

L'assemblée générale se réunit à 13 heures.

 

Etaient présents ou représentés : Maurice Bernadet, Jean Damiens, Bruno Durand, Agnès Durande, Nathalie Fabbe-Costes,Antoine Frémont,Elisabeth Gouvernal, Bernard Liébart, OuldKhou Sid'Admed, Romain Petiot, Charles Raux et Pierre Zembri.

Maurice Bernadet, secrétaire général de l'association, présente les excuses d'Antoine Frémont qui n'a pas pu se libérer.

 

1. Rapport d'activité

 

Les membres

Le nombre des adhérents qui avait baissé en 2009 et 2010 a augmenté en 2011. Il atteint 59 - chiffre proche de celui de 2009 - toutes catégories confondues.

La page du site internet qui donne les noms des membres qui ont adhérés à l'AFITL au moins une fois au cours des trois dernières années a été actualisée en janvier 2012.

 

Le site internet

Le site internet a connu quelques modifications secondaires.

La fréquentation est en légère hausse : en moyennes mensuelles, 1 461 visites et 7 934 pages en 2011, au lieu de 1 397 et 7 016 en 2010.

Quelles ont été les pages principalement consultées sur la période janvier-mai 2012 ? Dans le palmarès des 20 premières pages consultées, 13 (en moyenne sur ces 5 mois) sont relatives à des articles des Cahiers Scientifiques du Transport et 5,2 à des présentations faites lors de la journée doctorale.

Quant aux origines des consultations, elles proviennent, selon les mois, de 50 à 65 pays différents. Elles sont évidemment très majoritairement françaises. On trouve au second rang le Canada, au troisième la Belgique, et au quatrième, selon les mois, l'Allemagne, la Roumanie, laSuisse ou le Royaume-Uni.

 

Le CSTL

La collaboration avec l'AFT pour ce cycle de formation destiné aux enseignants de DUT Gestion Logistique et Transports et des BTS Transport s'est normalement poursuivie. Le cycle 2011-2012 comprenait, comme chaque année, 5 séminaires de 1 jours :

- en décembre 2011 : La plate-forme logistique : quel rôle dans l'optimisation logistique ?

- en janvier 2012 : Transport international : crise et nouvelles régulations

- en février 2012 : Quelle logistique pour le e-commerce ?

- en mars 2012 : Le transport ferroviaire : passé et avenir

- en avril 2012 : L'impact stratégique de la maîtrise de l'information et des flux logistiques

Les résultats des évaluations par les participants ont été très satisfaisants.

Le programme pour l'année universitaire 2012-2013 est en cours de préparation et la plaquette devrait être disponible en juillet.

 

La journée doctorale

Organisée par le Laboratoire d'Economie des Transports, la journée doctorale de l'année dernière a eu lieu le 28 juin, avec un nombre de participants stable par rapport à l'année précédente (une petite vingtaine de doctorants et un nombre un peu plus faible de directeurs de recherche). Les présentations (17), dont nous avons vu qu'elles étaient très consultées, ont été placées sur le site internet.

 

Les Cahiers Scientifiques du Transport

Les numéros 59 et 60 ont été publiés aux dates normales (fin juin et fin décembre).

Le numéro 59 (122 pages) comportait 4 articles , dont l'un de Joëlle Morana qui rendait compte d'une analyse de contenu des numéros parus de 1994 à 2010. Le numéro 60 (154 pages) comportait 6 articles sur des thèmes variés.

Les résumés des articles de ces deux numéros ont été mis sur le site internet dès leur parution, ainsi que les textes des articles des numéros 57 et 58.Le nuémro 61 étant paru il y a quelques jours, les résumés ont été mis en ligne, ainsi que les textes des articles du numéro 59.

Le nombre des abonnements qui avait baissé en 2010 s'est redressé et a retrouvé le niveau de 2009 (157 exemplaires).

L'assemblée générale avait été informée l'année dernière de la désignation, aux côtés de Didier Plat, de trois rédacteurs en chef adjoints, Alain Ayong Le Kama, Jean Debrie et Gilles Paché. En revanche la désignation du nouveau comité de rédaction était simplement annoncée. Elle a été publiée dans le numéro 59 et comprend :

 

Y. Bigras, Université du Québec à Montréal,

J. Colin, Université de la Méditerranée

E. Cornelis, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix,

F. Dobruszkes, University of Oxford

B. Durand, Université de Nantes

N. Fabbe-Costes, Université de la Méditerranée

B. Faivre d'Arcier, Université de Lyon

A. Frémont, IFSTTAR

G. Marouseau, Université du Maine

A. Musso, Universita di Roma « Sapienza »

J.P. Orfeuil, Université Paris-Est Créteil Val de Marne

C. Raux, Université de Lyon

J.-P. Rodrigue, Hofstra Université

E. Sambracos, Université du Pirée

M. Savy, Université Paris-Est Créteil Val de Marne

I. Thomas, Université catholique de Louvain

M. Trépanier, Ecole polytechnique de Montréal

M. Turro, Universitat Politècnica de Catalunya

D. M. van de Velde, Technische Universiteit Delft

E. van de Voorde, Universiteit Antwerpen

R. Vickerman, University of Kent

J. Viagas, Instituto Superior Técnico de Lisbonne

 

Les prix de l'AFITL

 

Les prix délivrés par l'AFITL au titre de l'année universitaire 2010-2011, ont été remis aux lauréats, sous la forme d'un « diplôme » et d'un chèque lors d'une cérémonie organisée le 24 mai par l'OPCA Transports. Quatre prix étaient organisés, le prix Bac + 3 et le prix du Meilleur Mémoire d'étudiant en contrat de professionnalisation étant organisés pour la première fois. Les résultats ont été les suivants :

 

 

  • Prix «IUT» (présidentedu jury : Laurence Ghier, enseignante à l'IUT d'Alençon; sponsor, STEF)

- 1er prix : Hélène NAU, de l'IUT Lumière à Bron, pour son mémoire intitulé "Optimisation environnementale de l'activité Transport", réalisé dans l'entreprise TransBK

- 2ème prix : Antoine PELLOIS, de l'IUT de Saint-Nazaire, pour son mémoire intitulé "Optimisation de l'approvisionnement" réalisé lors d'un stage dans l'entreprise Smurfit Kappa

 

 

  • Prix Bac + 3 (président du jury: Romain Petiot, enseignant à l'IUT de Perpignan; «sponsor», Norbert Dentressangle)

- 1er prix : Florent COTE de la licence professionnelle Logistique hospitalière de l'IUT de Châlon-sur-Saône, pour son mémoire intitulé « Bilan de la mise en place du brancardage externe...» réalisé lors d'une mission à l'Hôpital du Bocage

- 2ème prix : Aline BLANDIN de la licence professionnelle Logistique Hospitalière de l'IUT de Châlon-sur-Saône, pour son mémoire intitulé « Flux patients aux urgences du CHU de Dijon» réalisé lors d'un stage au CHU de Dijon

 

 

  • Prix Bac + 4, 5 et 6 (président du jury: Pierre Zembri; sponsor, OPCA TRANSPORTS)

-  Max PACALET du Master 2 « Economie sociale et solidaire » de l'IEP de Lyon, pour son mémoire intitulé « Métropoles et logistique : comment réduire la consommation du foncier » réalisé lors d'une mission à la Région Urbaine de Lyon

-  Kristina MORIN de l'Ecole Supérieure des Transports, pour son mémoire intitulé « Impact du sourcing low cost sur la performance et l'organisation de la supply chain » réalisé lors d'une mission dans l'entreprise France Télécom Orange

-  Christophe MESLOUB du Master 2 "Exploitation et développement des réseaux de transport public" de l'Université de Cergy-Pontoise pour son mémoire intitulé "La saturation de la ligne T3 du réseau tramway d'Île-de-France" réalisé lors d'une mission à la RATP

 

 

  • Prix des étudiants en contrat de professionnalisation (président du jury, Michel Le Nir; sponsor, OPCA TRANSPORT) :

- 1er prix : Nicolas FERRE de l'IUT Lumière à Bron pour son mémoire intitulé "L'amélioration continue : de la stratégie à la mise en application" réalisé lors d'une mission dans l'entreprise Kuehne & Nagel

- 2ème prix : Simon PAYEN de l'EITL de Villeneuve-d'Asq pour son mémoire intitulé "Les enjeux pour le prestataire de transport de l'explosion du e-commerce" réalisé lors d'une mission dans l'entreprise Mondial Relay

 

Pour l'année prochaine, quelques modifications devront intervenir :

- concernant le parrainage du prix IUT : STEF a fait savoir qu'il arrêtait son aide, et nous sommes donc à la recherche d'un nouveau parrain ;

- concernant le prix Bac+ 4, 5 et 6. Depuis que ce prix existe, nous n'avons eu aucune candidature d'un étudiant en formation de niveau Bac + 6. On peut en tirer la conséquence et limiter le prix aux niveaux Bac + 4 et Bac + 5, et le faire éclater en deux prix différents, chacun doté d'un premier (1.500 €) et d'un second (1 000€) prix. Mais le nombre de candidatures au niveau Bac + 4 risque d'être peu élevé, et un jury « spécialisé » Bac + 4 n'aurait guère de travail à faire ! L'idée est donc qu'un seul jury (présidé comme ces dernières années par Pierre Zembri) attribuera les prix Bac + 4 et Bac + 5 ;

- concernant le prix des étudiants en contrat de professionnalisation, il a été créé à la demande de l'OPCA Transports ; mais l'OPCA veut l'organiser lui-même l'année prochaine.

 

Le recensement des formations

Le recensement des formations post baccalauréat établi pour la première fois en 2006, mis à jour en 2008 et au printemps 2009, a été de nouveau actualisé au printemps 2011. Une nouvelle actualisation est en cours et le site internet sera mis à jour pendant l'été.

 

L'assemblée générale approuve les modifications proposées s'agissant des prix de l'AFITL. Au titre de l'année universitaire 2012-2013, l'AFITL décernera deux prix distincts aux niveaux bac + 4 et bac + 5, chacun doté de 2500,00 € (1 500,00 € pour le premier prix et 1 000 € pour le second)

 

2. Rapport financier

 

Recettes

Dépenses

 

2010

2011

 

2010

2011

Cotisations

 

 

Fonctionnement général

 

 

Cot. de l'année précédente

300,00

525,00

Dépenses courantes

277,15

1 772,23

Cotisations à 15 €

45,00

120,00

Journée doctorale

843,50

894,64

Cotisations à 30 €

60,00

30,00

Rénovation du site internet

3 960,00

1 250,00

Cotisations à 60 €

120,00

240,00

 

 

 

Cotisations à 150 €

1 800,00

1 800,00

 

 

 

Cotisations à 500 €

2 500,00

3 000,00

 

 

 

IUT (adhésion collective)

2 000,00

2 000,00

 

 

 

Total cotisations

6 825,00

7 715,00

Total fonctionnement général

5 080,65

3 916,87

Abonnements CST

 

 

Coût CST

 

 

Total abonnements

1 924,00

3 813,50

Dépenses de fabrication

5 800,60

3 049,20

Prix AFITL

 

 

Prix AFITL

 

 

Sponsoring

7 500,00

6 000,00

Dépenses

3 651,80

5 362,40

Total recettes

16 249,00

17 528,50

Total dépenses

14 533,05

12 328,47

Résultats

 

 

Résultats

1 715,95

5 200,03

 

 

 

Commentaires :

 

Du côté des recettes

 

 

Le nombre des cotisations (35) et le produit (7 715,00 €) des cotisations est en augmentation sensible par rapport à l'année 2010 où ces valeurs étaient en baisse. En fait les chiffres de 2010 étaient faibles parce qu'un assez grand nombre de factures (5, pour un montant de 525,00€) établies en 2010 n'ont été réglées qu'en 2011. La baisse de 2010 et l'augmentation de 2011 résultent donc d'une illusion d'optique. En fait le nombre et le produit des cotisations est assez stable depuis de nombreuses années.

S'agissant des abonnements au CST, nous avions également noté qu'en 2010, leur produit était en forte diminution, reflétant en partie une baisse réelle du nombre des abonnements, et en partie un décalage dans le temps de l'encaissement des factures. Mais ce même décalage explique que les recettes de 2011 aient fortement augmentées (quasiment doublées) : des factures de 2010 ont été payées en 2011.

Depuis 2000, l'évolution du nombre d'adhérents (différent du nombre des cotisations du fait de l'adhésion collective des IUT) et du nombre de ventes des Cahiers Scientifiques est la suivante :

 

 

 

 

Les recettes à la rubrique « sponsoring » qui concerne le financement du prix de l'AFITL ont baissé. En 2011, deux prix (au lieu des trois prévus) pour le meilleur mémoire de niveau Bac + 4, 5 et 6 ont été attribués. La demande de financement auprès de l'OPCA Transports a été réduite en conséquence.

 

Du côté des dépenses

 

 

Les dépenses courantes ne correspondaient, en 2010, qu'à des déplacements du secrétaire général. En 2011, s'y ajoutent le remboursement forfaitaire des charges supportées par le LET (frais de téléphone, photocopie, expédition des Cahiers Scientifiques), au niveau, voté par l'AG de 2011, de 1.000 €, et des dépenses de papeterie. En effet avant 2011, le remboursement forfaitaire était de 500,00 €, mais la compensation était faite entre la cotisation du LET et ce remboursement ; ainsi le LET n'apparaissait pas dans les cotisations, et ce remboursement n'apparaissait pas dans les dépenses courantes. Il a semblé préférable d'inscrire, en 2011, à la fois la cotisation du LET (500,00€) et le remboursement forfaitaire des charges (1.000,00€).

 

Les dépenses de rénovation du site internet correspondent à une ultime mise au point.

Les dépenses de fabrication des Cahiers Scientifiques semblent avoir baissé. Mais en réalité c'était le montant de l'année 2010 qui était exceptionnellement fort en raison de la prise en charge de frais de traduction d'anglais en français d'articles publiés dans le dossier consacré à la sécurité routière.

 

Résultats

 

 

Les comptes de l'AFITL légèrement déficitaires en 2009 et légèrement excédentaires en 2010 ont retrouvé un niveau d'excédent élevé de plus de 5.000 €.

 

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité des présents et représentés.

 

3. Renouvellement du Bureau

 

 

Selon les statuts de l'AFITL, le bureau compte un maximum de 6 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans.

Le bureau compte actuellement 6 membres : Antoine Frémont, Romain Petiot, Pierre Zembri et Jean Damiens, élus en 2011 ; et Maurice Bernadet, Coryne Jaffeux élus en 2010.

Ces deux derniers sont donc renouvelables. Par ailleurs l'assemblée générale pourrait confirmer la désignation de Jean Damiens qui est venu compléter le bureau l'année dernière

 L'assemblée générale approuve cette proposition : Maurice Bernadet, Jean Damiens et Coryne Jaffeux sont renouvelés dans leur mandat pour une durée de deux ans.

 

 

L'assemblée générale est close à 14h 30